Graphisme

Création graphique d'un livret sur les mammifères marins

creation graphique livret ecologie
creation graphique livret ecologie
creation graphique livret ecologie
creation graphique livret ecologie
creation graphique livret ecologie

Livret de présentation des mammifères marins pour la Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierre et Miquelon

Sensible à la protection de la nature et des animaux, j'apprécie de travailler pour des associations dans le domaine de l’écologie. La Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierre et Miquelon souhaitait informer le grand public des différents animaux pouvant être observés lors de sortie en mer. Ce livret rassemble 10 fiches dont l’objectif est d’apporter des informations sur le poids, la taille, la nourriture des espèces marines pour mieux les connaître. Le but est aussi d’expliquer les règles à respecter pour les observer dans les meilleures conditions. Nous devons être très vigilants sur nos comportements pour ne pas gêner les mammifères. Quelle distance de sécurité, quel comportement adopter si un animal est en détresse, quelle trajectoire effectuer lorsque l’on croise un groupe d’animaux… Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce livret illustré.

Un design graphique synthétique pour ce livret destiné au grand public

La Maison de la Nature et de l’Environnement m'a demandée de créer ce livret qui rassemble des fiches recto verso. Le recto présente un mammifère marin (le requin, la baleine bleue, à bosse, le phoque, le poisson lune, la tortue Luth). Le verso décrit une consigne à respecter pour la sécurité de l’observateur et celle des animaux. Le design graphique réunit des illustrations et des pictogrammes. L’idée est de présenter de façon claire et très visuelle pour transmettre un message simple et direct. Les fiches sont reliées par une attache en haut et il est ainsi facile de feuilleter le livret rapidement pour se concentrer sur les espèces qui nous intéressent. A voir une autre commande de support de communication pour la Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierre et Miquelon : il s’agit de la création graphique d’un dépliant en trois volets sur le danger de la plante envahissante Senecon Jacobee.


Autres projets pour des associations et entreprises sensibles à l’écologie