V. Jacquier

Création du logo, site Internet et illustrations

creation site Internet sophrologue - Lyon creation site Internet sophrologue - Lyon creation site Internet sophrologue - Lyon

Création d'un site Internet illustré

Graphiste et illustratrice à Lyon, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Valérie Jacquier lors de séances de sophrologie organisées par la MJC de confluence à Lyon. J'apprécie l'enseignement de Valérie qui a une approche très humaine de sa discipline. Après avoir discuté ensemble de son projet de refonte de site Internet, nous nous sommes rapidement entendus sur l'idée d'un site illustré. Une aquarelle sur chaque page du site permet de mettre en image cette notion de relations humaines, au cœur de la pratique de Valérie. Le site se compose de cinq rubriques, il a pour objectif d'informer le lecteur sur la sophrologie et ses différents usages, ainsi que les ateliers que propose Valérie à Lyon, dans le quartier de Confluence, à la Maison pour tous des Rancy ou encore à l'espace de Condé. Le site Internet a été crée avec le CMS Wordpress; Valérie peut ainsi mettre à jour son contenu de façon simple et rapide via une interface ergonomique.

Design d'un logo doux et féminin, à l'image de sa pratique de la sophrologie

La création du logo de Valérie s'est faite en plusieurs étapes. Je lui ai d'abord demandé quelles images évoquaient la sophrologie pour elle. Ces images m'ont aidées à concevoir les illustrations, puis à développer la piste créative du phénix pour le logo. Après plusieurs dessins de cet oiseau légendaire dont la symbolique de la renaissance s'accorde parfaitement avec la pratique de la méditation et de la sophrologie, j'ai abouti à une ilustration aérienne. L'oiseau est dessiné en contour, s'envolant vers la droite. Le nom de Valérie est écrit à la main, pour mettre l'accent sur l'échange et la relation humaine de sa pratique. D'ailleurs, Valérie fait partie du réseau de La Gonette, la monnaie locale citoyenne pour qui j'ai aussi réalisé les supports de communication et conçu le logo.