ùù Illustratrice et auteure du livre jeunesse bilingue Les poissons ont disparu ? éditions bluedot

Illustration

Livre jeunesse bilingue
sur le thème de la surpêche

illustration livre enfant


Textes, illustrations et création graphique de l'album

Mon métier d'illustratrice et de graphiste m'a amenée à réaliser un premier album jeunesse sur le thème de l'environnement, Lili Pollen, dont les retours positifs ont été motivants. L'illustration jeunesse offrant une grande liberté de création, j'ai poursuivi avec deux autres livres, Malice Ma Limace et Les poissons ont disparu ?, tout deux publiés aux éditions bluedot, à Lyon. Cet album cartonné de 48 pages est aussi imprimé dans la région, par l'imprimerie Chirat. Il se commande dans les librairies indépendantes.

Soutenir le projet sur Ulule

Si vous souhaitez commander le livre ou découvrir les objets liés (poster, cartes postales, etc.), rendez-vous sur la page Ulule : www.ulule.com/les-poissons-ont-disparu. Le financement participatif permettra de payer les partenaires, et une partie des frais d'impression.
De plus, 8% de la collecte seront reversés à l'association Bloom, lanceur d'alertes sur la pêche en eau profonde.
Commander le livre

illustration livre enfant illustration livre enfant illustration livre enfant

Genèse de l'album

Je souhaitais réaliser un album jeunesse sur une thématique en relation avec la nature et la vie animale. La radio a diffusé une nouvelle info, bouleversante. Selon Le Pnue (Programme des Nations Unies sur l’environnement) , si l'homme ne change pas ses techniques de pêche d'ici 40 ans, les poissons pourraient disparaître. Comment ne pas rester songeur devant une telle nouvelle ? J'ai ainsi commencé à écrire cette histoire à la première personne, en imaginant notre vie sans poisson. Cette idée ressemblait tout simplement à un mauvais rêve, ou à une blague ! Après avoir visionné des reportages, j'ai mieux saisi l'ampleur du problème. L'idée n'est pas de faire peur, mais de donner de l'espoir en proposant des solutions. Avec poésie et humour, Les poissons ont disparu ? raconte l’histoire de cette nouvelle. L’ambition du livre : faire découvrir le monde merveilleux des animaux marins, offrir un espoir de transition vers une pêche durable, et donner des pistes de réfexions sur une consommation respectueuse des êtres vivants.

Un partenariat avec l’association Bloom

Fondée par Claire Nouvian (femme en or de l’environnement en 2012) en 2005, Bloom est une association qui oeuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales. Les éditions Bluedot ont tissé un partenariat avec Bloom afin d’apporter une dimension scientifique à l’ouvrage, notamment avec la présence d’une double page à la fin du livre, expliquant la situation actuelle et un jeu pour dévouvrir le monde marin. Un euro sera reversé à l’assocation pour chaque livre vendu.

L'écriture de l'histoire

Grâce aux conseils de Nathalie Chocron, lors de quelques séances individuelles d'atelier d'écriture à Lyon, un texte a pris forme, en y glissant des notes d'humour et d'espoir. Car l'homme a toutes les solutions pour éviter cette catastrophe écologique. Les éditions Bluedot étant spécialisées dans le livre bilingue, le texte français a été traduit par Jenny Clark, auteure de l'album Malice Ma Limace.

Les illustrations du livre

Les illustrations sont réalisées à la peinture acrylique, technique que j'avais longuement pratiquée pendant mes années lycée,lors de cours d'arts plastiques. Grâce à un système de pochoirs en papier et un rouleau en mousse, la peinture acrylique a permis un effet de matière et de délimitation des formes qui rappelle la sérigraphie. Certaines illustrations laissent la part belle au blanc du papier. D'autres sont totalement couvertes d'aplats colorés.

Le thème de la surpêche

Sushis, sandwiches au saumon, moules / frites, poissons panés, croquettes de thon, etc. Les enfants, comme les adultes, sont de grands amateurs de poisson. Depuis les années 60, les hommes ont presque doublé leur consommation de poissons. Pourtant, nous demandons-nous d'où viennent ces poissons, et comment sont-ils pêchés ? Les chalutiers, devenus de vrais usines flottantes, pêchent d'une manière intensive, abimant les fonds marins. Ils ramassent une quantité considérable de poissons, sans distinguer les petits des gros. En empêchant la croissance des petits poissons, la surpêche épuise cette ressource naturelle de nourriture, que nous pensions illimitée. L'aquaculture se développe aussi fortement, tout en contribuant au problème puisque les poissons d'élevage sont nourris avec des farines et huiles de poissons issus des mers. Aujourd'hui, une menace pèse sur la survie d'un certain nombre d'espèce de poissons empereur, églefin, dorade royale, cabillaud, thon rouge, etc.

Des films, reportages *, BD **, nous alertent sur ces dangers. Ce livre pour enfant contribue à cette sensibilisation. L'histoire nous invite à imaginer un monde sans poisson. Quelle conséquence pour les hommes, pour l'environnement, pour les autres espèces animales ? En s'adressant aux enfants et parents, ce livre offre l'espoir d'un changement de comportement de chacun. Diminuons notre consommation de poissons, privilégions les protéines végétales, exigeons une pêche durable, respectueuse des réserves naturelles. Mettons ces actions en pratique dans notre vie quotidienne afin d'influencer la grande distribution.

Videos et BD sur ce thème

* Arte : Surpêche : la fin du poisson à foison
Greenpeace : la pêche au thon
WWF : le thon rouge
** BD de Penelope Bagieu : Chalutage profond

Autres projets d'illustrations pour un public enfant

Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen aux éditions Planète rêvée. Cet album pour enfant aborde le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l'intérêt de promouvoir une agriculture bio respectueuse de la Terre et des êtres vivants.
Malice Ma Limace, livre bilingue Malice Ma Limace, album jeunesse paru aux éditions Bluedot. Livre bilingue anglais / français racontant une histoire qui se passe en Ecosse.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour l'album bilingue Mon pays sauvage aux éditions Bluedot. Ce livre est librement inspiré de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011).
 illustrations recyclage Illustrations aux encres de couleur sur le thème du recyclage et de l'utilisation des déchets ou objets abimés pour en faire une œuvre d'art.