Illustration

Graphiste & Illustratrice
à Lyon : Illustration jeunesse


Pour la petite histoire

Lors de mon orientation professionnelle au lycée, j'ai choisi un Baccalauréat option arts plastiques à Camille Vernet. Cette option permet aux jeunes adolescents d'en apprendre plus sur l'histoire de l'art, et d'exprimer leurs émotions souvent mouvementées lors de séances de dessin. J'ai ainsi passé de nombreuses heures à tester des effets de couleur et de matière avec des tubes d'acrylique, des pastels gras et des feutres. Depuis, j'imagine des projets mêlant des compétences d'illustratrice et de graphiste. Le livre pour enfant détient ses deux aspects : un travail de mise en page et de recherche typographique, et la conception d'images, donnant la réplique à une histoire.

Illustrations de conte

Mon premier projet d'illustration jeunesse est né lors de cours de dessin aux beaux-arts de Lyon, avec Christophe Durual comme enseignant. J'ai commencé à illustrer des histoires, et notamment des contes.

Illustration pour la jeunesse : l'album Lili Pollen

La rédaction est apparue petit à petit avec l'histoire de Lili Pollen, co-écrit avec Annabel Coavoux. Ce livre cartonné et édité par Planète Rêvée est disponible en librairie et à la FNAC. Imprimé en France et sur papier PEFC, cet album s’adresse à des enfants de 5 ans et plus, et traîte avec humour et légèreté du thème de la disparition des abeilles, de l’usage des pesticides et de la reconversion possible vers la bio.

Les aventures de Clémentine

La collaboration ayant bien fonctionné avec Annabel, nous renouvelons l’expérience avec les histoires de Clémentine, publiées dans le magazine Patatras !.La tranche d’âge de ce mensuel gratuit s’étend de 7 à 12 ans. L'illustration est ainsi plus détaillée, moins enfantine, tout en gardant le côté frais et naïf des illustrations de Lili Pollen. Les aventures de Clémentine ont duré un an, ce qui représente une trentaine de dessins.
Depuis Septembre 2014, les histoires publiées dans Patatras ! racontent les aventures de différents personnages. Le style des illustrations varient au cours des mois, ainsi que les techniques.

Livre jeunesse Les poissons ont disparu

Grâce aux conseils de Nathalie Chocron, lors de quelques séances individuelles d'atelier d'écriture à Lyon, j'ai écrit cette histoire pour enfants sur le thème de la surpêche. Le livre est édité par Coquille d'Ours, et s'achète dans les librairies à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, ou directement auprès de l'éditeur.

Illustrations autour du thème du recyclage

Illustrations aux encres de couleur sur le thème du recyclage et de l'utilisation des déchets ou objets abimés pour en faire une œuvre d'art.

Cette page de mon portfolio rassemble uniquement des illustrations destinées à un public enfant. Pour découvrir des illustrations plus génériques, voici des exemples de commandes d'illustrations pour des sites Internet, blogs, supports textile, et des créations de mascottes pour logos.