Webdesign

Design web du site
En balade et rando

design web site balade

Naissance du projet web et de son design

Amatrice de balades dans la campagne lyonnaise mais aussi française, j’étais despérée de perdre autant de temps sur le net à chercher un parcours ou une idée de destination. Cliquer de liens en liens pour trouver un bout de carte ou une explication d’itinéraires proche de chez moi pouvait prendre plus d’une heure. De plus, peu de blogs attrayants, avec un beau design web et une ergonomie qui tienne la route, sont proposés sur la toile. Mis à part les sites officiels des offices de tourisme dont le design web est de qualité. D’autre part, je n’avais pas envie d’acheter des guides papier pour chaque nouvelle destination. D’où l’idée de ce site expérimental sur lequel j’ai rédigé quelques-unes des promenades réalisées durant mes vacances et weekends, illustrées par des photos prises le long du parcours.

Design web, ergonomie et rédaction

Le site rassemble des idées de balades natures et familiales, et propose un ensemble de liens utiles pour approfondir sa préparation (où loger, où trouver des balades complémentaires, etc.). J’ai ainsi pris du temps pour contacter des sites partenaires et proposer des échanges de liens qualitatifs. Afin de rendre En balade et Rando le plus utile aux visiteurs, je me suis réellement mis à leur place en me demandant quelles sont les informations nécessaires à la préparation de ma randonnée. Le choix du design web épuré, sans effet d’ombres et de dégradé, me semblait le mieux correspondre à l’univers graphique que je souhaitais mettre en place : un univers clair, simple, sans fioriture, pour aller à l’essentiel. J’ai travaillé les pictogrammes et utilisé des couleurs gaies pour donner un caractère chaleureux au site. La têtiere a été habillée d’une illustration faite à la main que j’ai ensuite scanné et retouché sous photoshop. L’identité visuelle se compose d’un joyeux lapin et d’une typographie manuscrite dynamique. Ce logo a été réalisé par le graphiste lyonnais Patrik Aveillan.

Référencement du site

Enfin, ce site m’a permis de mettre en pratique les bons réflexes pour optimiser le référencement : structure html du site, choix des termes les mieux approprier pour les balises h1, h2 et h3, nomination des images, principes de rédaction, etc. Des publicités google adsense ont été intégrées au contenu du site d’une manière la plus harmonieuse possible, en respectant notamment les codes couleurs du design web. J’ai ainsi réalisé différents tests pour voir quelles associations de typographies et couleurs fonctionnaient le mieux en terme de nombre de clics. J’ai pu aussi juger de l’impact sur le nombre de clics en fonction du choix de l’emplacement et du format de la publicité Adsense.