Webdesign

Webdesign du site e-commerce
Kelvin-pro.com

webdesign site page accueil site webdesign page produit

Conception du webdesign du site e-commerce Kelvin-pro.com

Garphiste freelance en 2012, j’ai réalisé le webdesign de ce site pour le compte d’une agence lyonnaise spécialisée dans la conception de sites Internet et l’expertise ergonomique, en tant que graphiste / webdesigner freelance. J’ai été en charge de réaliser les maquettes sous illustrator à partir de zonings crayonnés. Une première piste graphique a été soumise au client. Ensuite, de nombreuses retouches et améliorations graphiques ont permis d’aboutir à un webdesign cohérent, le plus efficace possible pour assurer un confort de navigation optimal. Ce site e-commerce est propulsé avec le CMS opensource Drupal.

Refonte du webdesign de cette boutique en ligne

Kelvin-pro est à la fois un magasin à Meyzieu, dans le Rhône, et une boutique en ligne. Spécialiste de la vente d’éclairage de la marque suisse Elinchrom, Kelvin-pro propose un grand choix de matériel photographique : accessoires d’éclairage, de studio et de prise de vue. Le catalogue de Kelvin-pro comprend aussi des appareils de prise de vue numérique : Nikon, Canon, dos numériques Hasselblad et des périphériques : scanner, écran, éclairage calibrée, imprimante grand format Epson avec ses consommables.

Les enjeux du nouveau webdesign

Les enjeux de la refonte graphique du site de Kelvin se situaient à plusieurs niveaux : rendre le catalogue accessible facilement grâce à une architecture de l’information repensée et améliorer l’usabilité sur l’ensemble des pages du site. Pour cela, la navigation et les codes graphiques ont été travaillés pour assurer à l’utilisateur un accès rapide et facile au produit recherché.

Les choix graphiques

Le catalogue étant volumineux, il était nécessaire de ne pas surcharger le webdesign avec des éléments visuels secondaires. J’ai choisi d’apporter un traitement graphique plus soutenu uniquement pour les titres (couleur rose, effet étiquette) afin de guider le regard sur les grandes parties du site. La têtière et le menu sont épurés au maximum pour ne pas écraser la partie centrale du site, et renforcer le sentiment de simplicité d’accès au catalogue et à son panier.

Webdesign de la fiche produit

Dans la fiche produit, le visuel a été largement mis en avant, grâce à une image de grande taille offrant la possibilité de zoomer sur des détails du produit, de réaliser une rotation avec différents angles de vue. L’organisation et la présentation des informations sur le produit ont été conçues pour assurer un confort optimal de lecture à l’internaute. Pour que l’internaute sache toujours bien d’où il vient et où il se rend sur le site, j’ai renforcé la présence du fil d’ariane via une présentation graphique bien visible. Le logo Kelvin a été légèrement retravaillé pour équilibrer la baseline.