Webdesign

Charte graphique du site e-commerce Zefoto.net

page accueil du site zefoto.net page interne du site internet zefoto.net

Webdesign d'un site de vente de photographies

Zefoto.net est un site de vente en ligne de photographies. Il s'adresse prioritairement à un public professionnel : agences de communication, graphistes, web designers, marketeurs, etc. Dans sa première phase, ce site Internet présente les photographies d'Olivier Beguet, fondateur du site, et photographe à Lyon. D'autres photographes seront invités, dans une deuxième phase, à participer au projet, en proposant la mise en vente de leurs images sur le site.

Webdesigner dans la même ville qu'Olivier (Lyon), nous nous sommes rencontrés pour échanger sur ce projet très stimulant. Il existe de nombreuses banques d'images : comment se positionner par rapport à cette concurrence ? Comment rendre l'expérience utilisateur la meilleure qu'il soit pour fidéliser les acheteurs ?

Ergonomie, webdesign et charte graphique

J'ai conçu le webdesign de ce site en commençant par l'ergonomie. S'agissant à la fois d'un moteur de recherche et d'une boutique en ligne, ce projet demandait une réflexion sur la navigation, l'interactivité et la mise en forme. Le mot d'ordre : réduire au maximum les éléments secondaires, voire superflus, pour rendre la navigation fluide et agréable. Une fois ce travail de synthèse réalisé avec des zoning crayonnés, une charte graphique a été proposée : couleurs, typographies, webdesign. Cette charte traduit la volonté de modernité, d'épuration, et de simplicité pour mettre en avant les images à vendre. L'habillage graphique a pour rôle de renforcer le professionnalisme du site, qui s'adresse à des internautes sensibles à l'esthétisme. La partie technique a été réalisé par Olivier Rollet, développeur et formateur à l'AFIP à Lyon.

Visiter le site zefoto.net