Webdesign

Charte graphique du site web de Julie Barth, Lyon

page accueil site internet Julie Barth page interne site internet Julie Barth

Une charte graphique de site web attrayante et esthétique

Spécialisée dans la conservation-restauration des peintures, Julie Barth m’a demandé de réaliser la charte graphique de son site web, ainsi que son intégration et sa mise en ligne. Le site web présente un contenu en deux langues, français et anglais, afin de bénéficier d’une présence sur le web et de communiquer auprès des galeries d’art. Le site web a pour objectif de présenter son parcours professionnel, sa formation, ses compétences, ses références (les musées pour lesquels elle a travaillé et les artistes dont elle a restauré les œuvres). Le site explique aussi sa manière de travailler et ses techniques utilisées. Une rubrique est consacrée à la déontologie. A la recherche d’un webdesigner à Lyon, Julie m’a contacté pour créer une charte graphique de site web attrayante, mettant en valeur son portfolio. Le webdesign de ce «site carte de visite» se devait d’être moderne, esthétique et soigné, à l’image du travail de Julie.

Un graphisme épuré aux formes simples, en aplat, sans effet de volumes.

A proximité de l’île Barbe à Lyon, l’atelier de Julie Barth se situe dans un beau cadre naturel. Il bénéficie d’une grande superficie (120 m2 avec une hauteur de plafond de 4,30 m2). Il était intéressant de mettre en avant des photos de ce lieu. Julie disposait aussi de belles photos de ses réalisations. J’ai donc choisi de les présenter en grand format, et dès l’arrivée sur le site. Le cadrage rectangulaire expose un détail des restaurations d’ œuvres que Julie a réalisé, le tout animé dans un carrousel jQuery. Pour certaines de ces images, j’ai réalisé un montage qui met côte à côte la toile déffectueuse et le résultat une fois le travail de restauration fait par Julie. Ce montage montre la qualité et la précision de l’intervention. La rotation des images, grâce à l’animation jQuery, a l’avantage de montrer Julie en train de travailler, les outils qu’elle utilise et ses travaux réalisés. Cette animation ajoute du dynamisme et une interactivité à l’interface web.

L’univers graphique du site

La charte graphique du site web a été fortement influencée par la présence du carrousel. Les photos de peinture s’avèraient être plus lumineuses sur un fond foncé, d’où le choix d’une bande de couleur noire. Afin d’apporter une touche de finesse dans l’arrière plan du site, j’ai appliqué un effet de texture simple : une répétition de cadrillage discret.

Identité visuelle

En ce qui concerne l’identité visuelle de Julie, elle avait déja un logo simple et efficace. Je l’ai légèrement retouché pour l’intégrer au mieux à la charte graphique du site web. Je l’ai positionné de façon centrale et relié aux visuels par la forme de la flèche.

Choix des typographies

Trois typographies ont été choisies, l’EPF pour les titres, la Chivo pour le contenu et la Georgia pour la phrase de présentation à gauche. La police de caractère non standard EPS apporte une identité au site, grâce notamment à la lettre «E» particulièrement originale en majuscule. Quant à la typographie Chivo, elle assure un esthétisme au site, et sa lisibilité est assurée dans les petits corps. Enfin, j’ai intégré une troisième typographie sérif classique que j’apprécie particulièrement : la georgia. Elle met en avant l’information importante de la page, et guide l’œil vers le reste du texte.

Mise en page et couleurs

La mise en page se base sur une grille de 3 ou 4 colonnes suivant le contenu. J’ai alterné des bandes de couleurs noires et grises afin de rythmer la lecture et accrocher l’oeil sur des points spécifiques.