IMI

Webdesigner & graphiste
habillage graphique
logo

webdesigner lyon - page accueil international mindfulness institute webdesigner lyon - page philosophie international mindfulness institute webdesigner lyon - page action international mindfulness institute

Rencontre à Lyon avec Jean-Philippe Luas

Jean-Philippe Luas, fondateur d’IMI, m’a contacté car il cherchait une graphiste et webdesigner à Lyon pour refondre sa communication. Cette demande incluait plusieurs besoins. D'abord une refonte du logo IMI car l’ancien logo était peu lisible, ce qui posait un vrai problème pour communiquer efficacement. Ensuite, Jean-Philippe propose un nouveau service appelé JMMJ, j’ai mal à mon job. Une identité visuelle était aussi nécessaire pour présenter les « packs » que propose Jean-Philippe autour de ce service. Enfin, dans un souci de cohérence et pour mettre à jour son contenu, le site avait aussi besoin d’un nouveau webdesign.

Première étape — conception du logotype

IMI est un service d’aide et de formation pour gérer des situations conflictuelles, améliorer sa communication, prévenir le Burn Out, ou encore apprendre à manager de façon plus humaine et authentique. Autant de sujets très porteurs de sens à l’heure actuelle. Ils ont immédiatement résonné avec d’autres pratiques dont j’ai entendu parler grâce à Julien Berlusconi et son entreprise BIOM21. Julien accompagne les individus, les organisations, les entreprises à l’intelligence collective, grâce à des outils tels le rêve du Dragon et les cercles restauratifs. La philosophie d’IMI s’appuie sur des valeurs qui me touchent : respecter ses collaborateurs pour travailler ensemble dans de bonnes conditions, à l’écoute de l’autre, et en assurant son bien-être. Mon travail de graphiste fût de donner au logo une forme traduisant ces valeurs. Une typographie ronde, simple, sans empattement ni fioriture permet de jouer avec la symétrie des lettres « i ». Une couleur qui évoque le monde professionnel (bleu) s’associe à une couleur plus douce qui symbolise son monde intérieur. Un sourire évoqué par la courbe sous le nom IMI illustre l’idée que l’International Mindfulness Institute aide les individus à mieux vivre leur relation au travail.

Deuxième étape — création du webdesign

Une fois le logo crée, un début de charte graphique s’est dessiné. Les couleurs, la typographie m’ont orienté vers un style de webdesign. IMI propose des formations, des ateliers, des conférences pour permettre à chacun d’apprendre de façon simple. Il était évident qu’un webdesign lourd, chargé et très coloré n’aurait pas répondu à la demande de mon client. Le webdesign s’appuie essentiellement sur la hiérarchisation du contenu, la gestion des alignements, des mises en avant de citations, et enfin le choix d’infographies et de pictogrammes. L’objectif de la refonte du design du site était de porter le visiteur dans la lecture des pages. Qu’ils comprennent la raison d’être d’IMI et l’intérêt de bénéficier des formations et services proposés.

Troisième étape — intégration et mise en ligne du site Internet

Je suis webdesigner mais aussi intégratrice. Ce site a été réalisé grâce à Wordpress. Ce CMS permet de bénéficier de Bootstrap et facilite ainsi l’intégration html et CSS. J’aime intégrer mes web design car je peux ainsi contrôler au plus près les alignements, les espaces, et parfois ajuster par rapport aux maquettes initiales. Wordpress a l’avantage d’offrir à mon client une interface simple pour mettre à jour le contenu du site.

Dernière étape — vérification du responsive design et optimisation pour le référencement

Le responsive design se vérifie en effet dans une dernière étape, mais il a été présent tout au long du processus de création et d’intégration. En effet, lorsque l’habillage graphique est conçu, je garde en tête quelle disposition aura chaque élément de la page lorsque l’écran sera celui d’une tablette ou d’un smartphone. Le contenu du site Internet devra s’adapter pour s’afficher de façon optimale sur tous les écrans. La disposition des titres, le choix des corps de typographies, la taille des images sont autant d’éléments qui devront être pensés pour différentes grilles de lecture. Enfin, tous mes sites sont structurés pour être lus correctement par Google, et apparaitre ainsi dans les résultats de recherche. Chaque page a un titre et une description explicite qui aideront l’internaute à se faire une idée du contenu de la page.
Visiter le site