La Gonette

Création du logo de
la monnaie locale Lyonnaise

logo monnaie locale Gonette

Qu’est ce qu’une monnaie locale et à quoi ça sert ?

Une monnaie locale est en cours de création à Lyon : la Gonette (lagonette.org)
Quand on possède des Gonettes, on les dépense dans des restaurants, cafés, magasins qui adhèrent à l’association. Cette monnaie ne se garde pas, on ne peut donc pas spéculer avec (on ne peut pas faire du bénéfice dessus) ! Elle a pour objectif de faciliter les échanges localement, une des fonctions premières de l’argent.
Pour adhérer à l’association, les entreprises répondent à des critères sociaux et écologiques. Ainsi, le consommateur utilisant la Gonette a un gage de qualité sur les produits achetés (produits locaux et respectueux de l’environnement notamment).La France compte 20 monnaies locales. La première a avoir vu le jour se prénomme l’abeille, en Lot-et-Garonne. (agirpourlevivant.org)

Pourquoi ce logo ?

Le logo traduit quelques-unes des nombreuses valeurs de la Gonette : valeurs sociales, locales, humaines, écologiques. Une monnaie locale redonne du sens à l’argent, en favorisant les circuits courts, respectueux des hommes et de l’environnement.
Acheter ou vendre avec la Gonette s’avère être un geste simple et sympa. Le logo donne de l’air à une partition de musique. Nous allons jouer tous ensemble avec ce nouveau moyen de paiement ! Oublions l’aspect obscur et dématérialisé de l’argent. Redonnons lui de la chaleur humaine.

La lettre G détournée en symbole euro montre en un coup d’œil que l’on parle d’argent. Le symbole euro peut rassurer le grand public :la monnaie locale n’est ni farfelue, ni interdite, ni fermée dans un monde parallèle. On y ajoute un côté frais et pétillant, avec les barres en courbe, qui évoquent un sourire. Le symbole euro est ainsi détourné, à l’image des euros détournés du système spéculatif et injectés dans l’économie réelle. En effet, la Gonette ne pourra circuler que dans un réseau d’entreprises locales agréées et et ne pourra pas fuir vers les marchés financiers ou les paradis fiscaux.

Création graphique des pré-billets Gonette

Avant le lancement officiel de cette nouvelle monnaie à Lyon, des premiers billets ont été réalisés pour une utilisation lors d'événements tels soirées, festival, etc.

En savoir plus sur la conception graphique de ces billets.

Graphisme et illustration coupon Gonette

Création du dépliant

Afin d'expliquer l'intérêt d'une telle monnaie, nous avons conçu un dépliant trois volets haut en couleur. En savoir plus sur la création de ce dépliant.

maquette dépliant
En savoir plus sur la monnaie locale lyonnaise
Les créatrices du porte Gonette

T-shirt et porte Gonette