Illustratrice et graphiste à Lyon, j'ai eu l'honneur de réaliser le logo de l'association la Gonette, ainsi que les premiers billets pour le lancement de cette monnaie locale lyonnaise. Ce projet très stimulant a tout de suite pris une tournure coloré. Les dessins originaux ont été retracés en vectoriel ce qui permet une grande souplesse pour modifier les couleurs et réaliser des variantes.
Trois coupures de 0,5 - 1 et 2 gonettes reprennent le même design graphique avec des jeux de couleurs différents. Le tout dans des teintes chaudes et festives. L'enjeu de ces premiers billets se révèle important. Il s'agit de sensibiliser les lyonnais à l'usage d'une monnaie locale, comme un entrainement, avant le lancement officiel de la monnaie en septembre. Cet aspect ludique se traduit avec des illustrations légères.
Les pictogrammes dessinés à la main dans un premier temps amènent un coté amusant, frais, avec un certaine joie de vivre. L'intention est de mettre en lumière l’aspect circuit court et l’aspect local. Le dessin illustre les liens et les valeurs écologiques.
Le visuel se compose de pictogrammes variés :
• des visages personnalisés pour illustrer l’échange, la diversité des gens et l'aspect humain
• des personnages en entier pour illustrer une action
• des biens et services pouvant s'acquérir avec les Gonettes
• 1 élément d'identification de la ville de Lyon
• des éléments relevants de valeurs positives proches de celles de la Gonette, en lien indirect avec la monnaie citoyenne mais exprimant un état d'esprit : élements de nature, de transport doux, d'échange et de liens (mains tendues, sourires,etc).
Ces coupons sont utilisés lors des premiers évènements de la Gonette, passant ainsi de main en main et offrant une vision positive et joyeuse de ce projet.
Merci au graphiste lyonnais Patrik Aveillan pour ces précieux conseils lors de la conception graphique de ces billets.
Afin d'expliquer l'intérêt d'une telle monnaie, nous avons conçu un dépliant trois volets haut en couleur. En savoir plus sur la création de ce dépliant.
Dès que l’idée que l’on se fait de la richesse repose uniquement sur la valeur marchande, la spéculation prend le pas sur la fonction d’échange. Toutes les activités économiques sont comptabilisées de la même manière, qu’elles améliorent la vie ou soient porteuses de destructions écologiques ou humaines. Au contraire, tout ce qui ne donne pas lieu à des échanges en argent est ignoré : la solidarité intergénérationnelle, le bénévolat, l’éducation des enfants, etc.
Le SOL valorise les échanges qui ont du sens. Il entend :
• développer une économie à valeur ajoutée écologique et sociale,
• rendre visible l’ensemble des richesses des activités humaines aujourd’hui invisibles ou dévalorisées,
• faciliter les échanges, créer des mécanismes de solidarité et de coopération à plusieurs échelles
En savoir plus sur le site www.lagonette.org/pourquoi-une-monnaie-locale-et-complementaire/