Graphiste illustratrice pour la création d'un jeu pédagogique illustré sur le thème des métiers

Basée à Lyon, La FERS, Fondation Entreprises Réussite Scolaire, propose des outils pédagogiques pour les enseignants. Ensemble, nous avons mis en forme ce nouveau jeu de carte illustrées : création d'une ligne graphique pour les cartes et livrets.

graphiste illustratrice jeu de cartes pour enfants illustratrice création jeu éducatif

Un univers graphique et des personnages illustrés pour ce jeu destiné aux enfants

Graphiste et illustratrice freelance, j'avais précédement travaillé pour la FERS sur la création d'illustrations et d'affiches. Fondation reconnue d‘utilité publique créée par la Ville de Lyon et 14 entreprise en 1990, la FERS conduit ses actions avec le soutien de la Direction académique du Rhône. Elle a pour mission d'intervenir dans les classes de primaire avant l‘installation des stéréotypes et de l‘autocensure, de lutter contre le déterminisme social et de favoriser l‘égalité des chances. Proposant des illustrations pour la jeunesse, j'ai eu le plaisir d'être à nouveau consulté pour ce travail de graphisme et d'illustrations. Ce jeu destiné aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) amène les enfants à s’interroger et à se projeter dans leur vie professionnelle de demain. Au total, 100 petits personnages sont classés par famille de métiers : famille média, agriculture, santé, social, commerce, tourisme, éducation, etc. Chaque carte du jeu indique le nom du métier au masculin et au féminin et apporte un descriptif. Chaque élève se voit attribuer un livret dans lequel il pourra répondre à des questions, sous forme d'un parcours. Ainsi, l'enfant se questionne sur ces représentations et accède à une culture générale sur le travail et les métiers. Les enfants sont ensuite invités à visiter un entreprise ou une association proche de leur école. Ou bien des professionnels interviennent dans la classe pour présenter leur métier. Cela permet de valoriser la richesse du territoire de proximité et décloisonner les univers.

graphiste illustratrice illustrations personnages pour jeu de cartes

Un graphisme ludique pour donner envie d'apprendre en s'amusant

J'ai débuté ce projet en proposant des personnages dans un style amusant, avec un grosse tête et un corps rectangulaire. L'idée de simplifier leurs postures en les positionnant tous de face et de plein pied permet d'offrir une harmonie visuelle entre les cartes. La FERS détenant une charte graphique, j'ai pioché dans les codes couleurs fournis pour colorer les personnages et leurs ustensiles. Nous avons veillé à représenter autant d'hommes que de femmes, avec un panel de couleurs de peaux et de tranches d'âge.

Une demande de tarif ?

Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis

Autres projets de graphisme / illustrations

Création plaquette illustrée Illustratrice et graphiste pour la plaquette Les Goûts de l'Aventure. Cette association lyonnaise propose un repas panoramique dans le noir.
Création flyer et lettre d'information pour une journée portes ouvertes Graphiste illustratrice pour le Siam : création marque-page, flyer et lettre d'information.