Illustratrice et graphiste basée en Drôme Ardèche, j’aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales : les abeilles et les insectes pollinisateurs (Lili Pollen), les océans (Les poissons ont disparu ?), les écosystèmes ( Le rêve des dragons), le vivre-ensemble (Tout roule avec Bob !), les énergies, les jardins partagés (Tous au jardin)…
Je propose des rencontres et des ateliers en région Auvergne-Rhône-Alpes, de la maternelle au collège, dans les écoles et les médiathèques. J’apporte mes dessins originaux et j'explique mon processus créatif. Selon le projet, nous pouvons réaliser une œuvre collective sous la forme d'une fresque. Je propose aussi l'exposition de mes originaux. Vous pouvez m'écrire par mail et je vous enverrai une brochure complète.
À la différence d'une intervenante en arts plastiques, je transmets aux élèves les techniques que j'utilise dans mon travail d'auteure-illustratrice. L'objectif de la rencontre est de montrer ma pratique artistique au travers de mes albums jeunesse et de mes kamishibaïs. Ainsi, je propose :
- la découverte du pochoir : cela peut être un dragon en lien avec le rêve des dragons, un animal du jardin tel un hérisson ou une limace, en lien avec mes albums Tous au jardin !, Malice ma limace et Lili Pollen, un poisson ou un animal marin, etc.
- la pratique de la peinture (gouache) avec la création de dégradés, la découverte de nouvelles couleurs à partir de mélanges, la superposition et les effets de matières.
- la pratique du principe de "réserve" avec la création de formes qui viennent masquer le papier blanc, ou l'utilisation de formes végétales (feuilles d'arbres par exemple). Après avoir appliqué la peinture, on retire les formes et on observe les silhouettes créées. Les élèves les décorent avec du graphisme, sur le thème de l'art aborigène, en lien avec le livre Le rêve des dragons.
- le cyanotype : à partir de la GS. Prévoir une demi-journée pour cet atelier. Prévoir un budget matériel (environ 30 euros pour l'achat du produit et des feuilles de papier)
- la linogravure : à partir du CE1. Les élèves gravent dans de la gomme pour créer des visuels monochromes. Prévoir un budget pour l'achat de la gomme et de la peinture spéciale linogravure (environ 4 euros par élève).
- le découpage / collage : à partir de la MS. J'ai utilisé cette technique dans mes albums Tout roule avec Bob !, Les poules de Bob et Lili Pollen. Je l'utilise aussi dans mes créations de kamishibaïs. Les élèves sont invités à créer une camionnette du futur, post-pétrole, sur l'exemple de la camionnette de Bob.
Une intervention inclut la rencontre, moment important pour créer le lien avec le livre. J'explique aux élèves mon métier, je montre mon processus créatif et le cheminement qui mène au résultat final. Je montre des dessins originaux. J'aime bien apporter mon butaï pour leur présenter cet objet et son fonctionnement. Le kamishibaï est un très bon support pour travailler l'oralité. J'explique la chaine du livre et j'apporte des planches d'impression pour montrer les étapes de fabrication.
J’interviens auprès de plusieurs structures :
— les écoles, en contact direct avec la direction, ou en lien avec un partenaire comme les fédérations des Œuvres Laïques (La FOL Drôme, La FOL Ardèche), le CNL, ou encore une médiathèque ou une association en lien avec la lecture
— les médiathèques dans le cadre de journées ponctuelles, de Partir en livre, d’un atelier en lien avec une exposition de mes dessins, d’interventions dans des classes ou encore dans le cadre d’une convention CTEAC comme j’ai pu le faire avec la communauté de commune la Matheysine en Isère.
— les Instituts Médico Educatifs et les collèges
— les centres de loisirs et colonies de vacances
— les librairies
— les fêtes du livre jeunesse
—…
Ayant été invitée dans plus d'une trentaine de structures (écoles et médiathèques), j'ai pu constater ce qui fonctionne le mieux. Ainsi, je propose une liste d'ateliers en lien avec mes livres, au choix parmi une sélection testée auprès du jeune public :
- création d'un jardin accueillant pour les insectes : pliages / découpages / collages / coloriages (qui peut être fait en amont de ma venue)
- cyanotype, créé à partir d'éléments végétaux : à partir de la GS. Prévoir une demi-journée pour cet atelier. Prévoir un budget matériel (environ 30 euros pour l'achat du produit et des feuilles de papier)
- création de la camionnette du futur, post-pétrole, en lien avec l'album Tout roule avec Bob ! : découpage / collage / composition d'image
- création d'une fresque : un fond marin / une forêt / un potager : utilisation de pochoir, découpage, peinture, collage, coloriage. Prévoir une matinée
idéalement.
- atelier autour de l’arbre, en lien avec mon livre Un nid pour le printemps
Tous ses ateliers sont introduits par une rencontre, un moment de partage et d'échanges. Les élèves ont souvent de nombreuses questions, notamment les GS. C'est l'occasion de présenter mon métier, la chaine du livre, la fabrication d'un album avec toutes les étapes. J'apporte mes illustrations originales, pour faire le lien avec ce qu'ils vont apprendre lors de l'atelier créatif.
Je propose des ateliers à partir de mes histoires et de mon travail d'auteure. Dans le cadre d'un projet se déroulant sur plusieurs journées, le résultat peut être la création d'un livre ou d'une histoire à partir des travaux réalisés. Je conseille d'imaginer un travail d'écriture à partir des créations (et non en amont car cela peut restreindre la pratique artistique). Enfin, dans l'idéal, je suis les recommandations de la Charte des auteur·es illustrateur·ices dont je suis membre, en rencontrant 3 classes maximum dans une journée. Je sais que pour certaines écoles, 4 classes sont demandées. S'il n'y a pas le choix, je peux m'adapter. Mais le rythme devient très soutenu et la qualité de la rencontre en pâtit. L'idéal est de réserver l'après-midi aux GS.
Les enfants vont imaginer un lieu de vie où il fait bon vivre pour les dragons. Création d’un décor texturé pour accueillir un dragon dans de bonnes conditions de vie. Les dragons ayant besoin de nature, nous utilisons des végétaux pour satisfaire leurs souhaits. Ici des feuilles fraîchement cueillies et choisies avec soin. Cela peut être des pétales mais aussi des galets, etc. Leurs formes permettent de créer des réserves sur le papier. Les enfants décorent avec des motifs aborigènes l’intérieur de ces zones. Ensuite, nous concevons des dragons en utilisant la technique du pochoir. Ajout de décoration au Posca / markers (blanc, noir et éventuellement d’autres couleurs) et/ou aux crayons de couleur. Je montre des exemples de motifs : points / ronds / lignes doubles / tirets.
Le cyanotype est un procédé photographique inventé en 1842 par John Herschel. Il s’agit d’un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier imbibée d’une solution. Il s’agit dans un premier temps d’aller cueillir des feuilles, fleurs, tiges, pommes de pin, etc. lors d’une sortie. Les enfants sont invités à observer les formes et matières. Ils imaginent les silhouettes des différents éléments collectés. Ils disposent ensuite les éléments sur les feuilles que j’aurai apportées. Ils réfléchissent à la composition. Les feuilles sont ensuite exposées à la lumière puis rincées à l’eau. Après le séchage, les cyanotypes sont prêts.
J'anime des ateliers pour les enfants à partir de 7 ans. Ces ateliers sont modulables. Cela peut être 1h30 (il s’agira alors de création de tampon), une matinée ou sur une journée avec la création d'une ou plusieurs linogravures.
Cet atelier est adapté pour des enfants de 3 à 7 ans. Il peut être enrichi de compléments comme créer une petite histoire pour fabriquer un livre par exemple. Je débute par une présentation des dessins originaux réalisés avec une technique de découpage et collage. Voir les dessins de l'album sur cette page. Après ce temps d'échange, l'atelier commence en s'inspirant de la camionnette de Bob. L’idée est d’imaginer des véhicules du futur, avec des ailes et des capteurs solaires.
Je débute par une présentation des dessins originaux réalisés avec une technique de découpage d'images réalisées à l'encre. Voir les dessins de l'album Lili Pollen sur cette page. Nous discutons de l'intérêt de protéger les abeilles et les insectes. Comment sera notre jardin ? Comment peut-il être accueillant pour les insectes pollinisateurs ? Les enfants vont réaliser leur jardin partagé sur un grand format. L'idée est de "faire ensemble" pour aboutir à une œuvre collective. Elle pourra être exposée dans la classe.
Cet atelier présente la technique du pochoir, utilisée pour le livre Les poissons ont disparu ?. L'atelier commence par une présentation du livre et de la problématique du chalutage profond. Les enfants sont ensuite invités à dessiner des éléments aquatiques : mammifères marins, algues, étoiles de mer, etc. Ils découpent ces formes pour en créer des pochoirs. Puis, ils peignent à l'intérieur et dupliquent leurs motifs. Le résultat final peut être un dessin individuel ou une fresque collective.
Réalisation d'une peinture murale avec l'aide des enfants (ici, pour l'espace de vie sociale de la Tribu en Ardèche, projet en cours). Les enfants du périscolaire sont invités à participer à la mise en couleur du dessin. Une zone leur est réservée sur laquelle ils réaliseront leur dessin grâce à des pochoirs. Atelier collectif limité à un groupe de 10 enfants, en âge de peindre en autonomie. Cet atelier peinture murale peut être réalisé dans une école, une médiathèque, une Maison Pour Tous ou tout autre bâtiment, en intérieur ou en extérieur.
En savoir plus sur l'intérêt d'inviter une auteure dans les écoles et les médiathèques pour construire un projet artistique autour du livre et de la lecture :
Inviter un·e auteur·e illustrateur·rice
Voir l'exemple d'une exposition des dessins originaux à la médiathèque de Vénissieux : Commander l'exposition des dessins originaux
Enfin, vous pouvez découvrir d'autres projets d'animation d'ateliers créatifs autour du jardin, de la nature et de la biodiversité.
Vous avez un projet et souhaitez en discuter ?
Vous avez besoin d'un book PDF ?
Contactez-moi
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram