Illustratrice et graphiste basé en Ardèche, près de Tournon-sur-Rhône, j’aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales : la disparition des abeilles (Lili Pollen), le phénomène de surpêche et du chalutage profond (Les poissons ont disparu ?), les énergies vertes et le risque nucléaire (Mon pays sauvage), les jardins partagés (Tous au jardin).
Convaincue que le dessin et le conte sont des moyens de sensibilisation extraordinaires, j’espère pouvoir alerter petits et grands sur ces sujets qui me tiennent à cœur. Dans chacun des livres, les histoires sont complétées à la fin par des jeux et des propositions de solutions concrètes. Les éditions bluedot réalisent des partenariats avec des associations comme Bloom, Graine Auvergne-Rhône-Alpes, Hespul ou encore Negawatt pour enrichir les livres d'un complément informatif.
Les enfants vont imaginer un lieu de vie où il fait bon vivre pour les dragons. 1. Création d’un décors
Il s’agit de créer un décors texturé pour accueillir un dragon dans de bonnes conditions de vie. Les dragons ayant besoin de nature, nous utilisons des végétaux pour satisfaire leurs souhaits. Ici des feuilles fraîchement cueillies et choisies avec soin. Ce peut-être des pétales mais aussi des galets, etc. Leurs formes permettent de créer des réserves sur le papier. Les enfants décorent avec des motifs aborigènes l’intérieur de ces zones.
2. Création de dragons en utilisant la technique du pochoir. Ajout de décoration au Posca / markers (blanc, noir et éventuellement d’autres couleurs) et/ou aux crayons de couleur. Je montre des exemples de motifs : points / ronds / lignes doubles / tirets.
Cet atelier destiné à un public de maternelles peut être enrichi de compléments : créer une histoire complète pour fabriquer un petit livre par exemple. Cela dépend du temps alloué.
L'atelier commence par une présentation des dessins originaux réalisés avec une technique de découpage / collage. Je lis l'histoire aux enfants : voir les dessins de la métamorphose de la libellule.
Je montre ensuite mon matériel et explique comment je procède. Je présente mes recherches et croquis pour expliquer le processus de création.
Après ce temps d'échange, l'atelier commence en s'inspirant d'une des planches. Ainsi, les enfants ont un exemple. Il s'agit pour eux de déchirer du papier pour constituer leur décors : les herbes et tiges. Ils vont ensuite colorier des insectes. Ils apprendront à reconnaître les animaux qui vivent dans ou près de la mare : grenouilles, abeilles, punaises d'eau, dytiques, etc. Ce premier dessin peut être le début d'une histoire. Celle-ci pourra se poursuivre lors d'un deuxième atelier où les enfants découvriront d'autres techniques : pliage pour réaliser des fleurs en volume, pochoirs, tampons, etc.
Le cyanotype est un procédé photographique inventé en 1842 par John herschel. Il s’agit d’un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier imbibée d’une solution. Il s’agit dans un premier temps d’aller cueillir des feuilles, fleurs, tiges, pommes de pin, etc. lors d’une sortie. Les enfants sont invités à observer les formes et matières. Ils imaginent les silhouettes des différents éléments collectés. Ils disposent ensuite les éléments sur les feuilles que j’aurai apportées. Ils réfléchissent à la composition. Les feuilles sont ensuite exposées à la lumière puis rincées à l’eau. Après le séchage, les cyanotypes sont prêts.
J'anime des ateliers pour les enfants à partir de 7 ans. Ces ateliers sont modulables. Cela peut-être 1h30 (il s’agira alors de création de tampon), une matinée ou sur une journée avec la création d'une ou plusieurs linogravures.
En savoir plus sur la page dédiée à la linogravure.
Cet atelier destiné à un public d'enfants de 5 ans et plus présente la technique du pochoir, utilisée pour le livre Les poissons ont disparu ?. L'atelier commence par une présentation du livre et de la problématique du chalutage profond. Je questionne les enfants sur leur consommation de poissons. Connaissent-ils les différents modes de pêche ?
Les enfants sont ensuite invités à dessiner des éléments aquatiques : mammifères marins, algues, étoiles de mer, etc. Ils découpent ces formes pour en créer des pochoirs. Puis, ils peignent à l'intérieur à l'aide d'un pinceau mousse et dupliquent ainsi leurs motifs. Le résultat final peut être un dessin individuel ou une fresque collective.
Cet atelier destiné à un public d'enfants de 5 ans et plus peut se dérouler sur une journée complète (comme lors de la Foire de Vienne) ou sur un temps d'une heure et demi. Pour commencer l'atelier, j'explique le concept de jardin partagé : jardiner ensemble en partageant ses connaissances, ses outils, ses graines, etc. Les enfants sont ensuite invités à imaginer ensemble leur jardin idéal. Pour leur apporter des idées, je montre des extraits du livre Tous au jardin ! . Des cabanes dans les arbres, des fleurs, des insectes apparaissent petit à petit et sont ensuite découpés et collés sur une grande fresque collective. Les enfants trouveront le bon endroit pour les intégrer harmonieusement avec les autres réalisations.
Vous avez un projet et souhaitez en discuter ?
Vous avez besoin d'un book PDF ?
Contactez-moi
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook.