Animation d'ateliers créatifs autour de livres jeunesse — thématiques écologiques

ateliers créatifs pour les enfants

Des ateliers pour les enfants autour des thèmes de mes albums jeunesse

lecture et atelier dessin dans un jardin partagé à Paris
Illustratrice et graphiste, j’aime concevoir des albums jeunesse sur des thématiques environnementales : la disparition des abeilles (Lili Pollen, 2012), le phénomène de surpêche et du chalutage profond (Les poissons ont disparu ?, 2016), les énergies vertes et le risque nucléaire (Mon pays sauvage, 2016), les jardins partagés (Tous au jardin, 2018).
Convaincue que le dessin et le conte sont des moyens de sensibilisation extraordinaires, j’espère pouvoir alerter petits et grands sur ces sujets qui me tiennent à cœur. Dans chacun des livres, les histoires sont complétées à la fin par des jeux et des propositions de solutions concrètes. Les éditions bluedot réalisent des partenariats avec des associations comme Bloom, Graine Auvergne-Rhône-Alpes, Hespul ou encore Negawatt pour enrichir les livres d'un complément informatif.

Un atelier créatif de conception d'une œuvre collective autour d’un jardin partagé

  • - Conte écologique dès 3 ans
  • - Thèmes : les jardins partagés, la nature en ville, le lien social…
  • - Partenariat avec les associations Graine Auvergne Rhône-Alpes et le Passe-Jardins

atelier dessin sur le thème du jardin partagé
réalisation d'une fresque collective
Cet atelier destiné à un public d'enfants de 5 ans et plus peut se dérouler sur une journée complète (comme lors de la Foire de Vienne) ou sur un temps d'une heure et demi. Pour commencer l'atelier, j'explique le concept de jardin partagé : jardiner ensemble en partageant ses connaissances, ses outils, ses graines, etc. Les enfants sont ensuite invités à imaginer ensemble leur jardin idéal. Pour leur apporter des idées, je montre des extraits du livre Tous au jardin ! . Des cabanes dans les arbres, des fleurs, des insectes apparaissent petit à petit et sont ensuite découpés et collés sur une grande fresque collective. Les enfants trouveront le bon endroit pour les intégrer harmonieusement avec les autres réalisations.

Un atelier créatif autour du thème de la surpêche

  • - Conte écologique dès 5 ans
  • - Thèmes : surpêche, engagement citoyen, biodiversité…
  • - Postface et jeux en partenariat avec l’association Bloom

atliers creatifs thème de la surpêche
ateliers créatifs illustratrice
Cet atelier destiné à un public d'enfants de 5 ans et plus présente la technique du pochoir, utilisée pour le livre Les poissons ont disparu ?. L'atelier commence par une présentation du livre et de la problématique du chalutage profond. Je questionne les enfants sur leur consommation de poissons. Connaissent-ils les différents modes de pêche ?
Les enfants sont ensuite invités à dessiner des éléments aquatiques : mammifères marins, algues, étoiles de mer, etc. Ils découpent ces formes pour en créer des pochoirs. Puis, ils peignent à l'intérieur à l'aide d'un pinceau mousse et dupliquent ainsi leurs motifs. Le résultat final peut être un dessin individuel ou une fresque collective.

Demandez un BOOK

Vous avez un projet et souhaitez en discuter ?
Vous avez besoin d'un book PDF ?
Contactez-moi
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook.

En savoir plus sur mes albums jeunesse

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu, éditions bluedot. Thème : la surpêche, l'appauvrissement des mers.
Tous au jardin Auteure et Illustratrice de l'album jeunesse Tous au jardin ! éditions bluedot. Thème : les jardins partagés.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour l'album Mon pays sauvage, éditions Bluedot. Thème : les énergies.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen, éditions Planète rêvée. Thème : la disparition des abeilles, l'intérêt de promouvoir une agriculture bio.