Auteure et Illustratrice de l'album jeunesse Tous au jardin ! In the garden we go! — Thème des jardins partagés

album jeunesse jardin partagé Album jeunesse Tous au jardin Album jeunesse Tous au jardin  Extrait de l'album jeunesse Tous au jardin  Extrait de l'album jeunesse Tous au jardin  Extrait de l'album jeunesse Tous au jardin  Extrait de l'album jeunesse Tous au jardin

Illustratrice pour cet album sur le thème des jardins partagés

Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums jeunesse sur des thématiques écologiques : Lili Pollen, Malice Ma Limace, Les poissons ont disparu ? et Mon pays sauvage, publiés aux éditions bluedot, à Lyon. L'illustration jeunesse offrant une grande liberté de création, j'ai poursuivi avec l'album Tous au jardin !
Des papillons, des cerisiers, des limaces, un compost, des mamans et des papas… Mais que partagent-ils ? Un imagier bilingue en deux langues, anglais et français, sur le thème des jardins partagés. Dans la continuité de l'affiche dessinée pour le jardin partagé d'Yvonne, j'ai réalisé cet album à l'aquarelle et crayons de couleur. Son objectif est de montrer l'importance de la biodiversité, mais aussi le lien entre les habitants d'un même quartier grâce à un jardin. Le livre se commande dans les librairies indépendantes.

Commander le livre

Des associations partenaires

L'histoire est complétée à la fin par des explications du concept des jardins partagés. Pour cela, nous avons contacté deux associations spécialisées sur le sujet et dont le siège est à Lyon : le Passe-jardins et Graine Auvergne-Rhône-Alpes.
— Le passe-jardins est une association qui a pour mission de représenter les jardins partagés auprès des élus, des institutions et des citoyens. L'association travaille sur le maillage des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et transmet des savoirs en accompagnant les réseaux et les jardins dans une économie de partage.

— Graine accompagne le développement durable de la société par l'éducation et la participation de tous. Le projet et les actions du réseau sont reconnus d’intérêt général et rassemblent une grande diversité d’acteurs d’horizons différents : éducation à l’environnement, éducation populaire, protection de la nature, culture scientifique, développement local, éducation pour la santé, enseignement, associations, collectivités, entreprises, services de l’Etat, établissements publics…

Autres projets d’illustrations pour un public enfant

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu aux éditions bluedot. Cet album pour enfant aborde le sujet de l’appauvrissement de nos fonds marins, et des conséquences de la surpêche.
Malice Ma Limace, livre bilingue Malice Ma Limace, album jeunesse paru aux éditions Bluedot. Livre bilingue anglais / français racontant une histoire qui se passe en Ecosse.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour l'album bilingue Mon pays sauvage aux éditions Bluedot. Ce livre est librement inspiré de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011).
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen aux éditions Planète rêvée. Cet album pour enfant aborde le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l'intérêt de promouvoir une agriculture bio respectueuse de la Terre et des êtres vivants.