Auteure et illustratrice de l'album jeunesse bilingue Tout roule avec Bob !

couverture album jeunesse Tout roule avec Bob pages album jeunesse Tout roule avec Bob dessins originaux et ateliers avec les enfants

Un album jeunesse bilingue à partir de 3 ans

Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums et des illustrations pour la jeunesse sur des thèmes liés à l'écologie. Ce livre à destination des maternelles raconte l'histoire de Bob et de sa camionnette. Cette dernière rend bien des services aux enfants, aux animaux, aux jardiniers... Malheureusement, un nuage noir sort de son pot d’échappement. Il grossit à vue d'œil. Une seule décision à prendre pour respecter la santé des autres : laisser la camionnette au garage. Les conséquences sont lourdes à porter pour chacun. Face à l'urgence climatique, cette histoire nous invite à rêver l'impossible pour relever les défis du futur ! Les thèmes : les transports, l'énergie, les inventions, le rêve, le vivre-ensemble...

L'idée de l'album

Je suis partie du constat qu’il est difficile de me séparer de mon véhicule. Or, la situation environnementale nous questionne sur notre impact écologique. L'imaginaire permet de se projeter vers un avenir plus radieux. Des véhicules solaires à voile, construits par des petites souris : pourquoi s'empêcher d'en rêver ? J'ai cherché un équilibre entre la réalité (nos véhicules polluent) et l'imaginaire (quelles solutions pour remédier au problème). L'écriture est directe, rythmée, avec des phrases courtes. J'ai apporté une attention particulière à la sonorité. Le prénom même du personnage "Bob" se résume à une syllabe avec un son répétitif. Je voulais que l'histoire soit aussi dynamique que les images.

Un album pour enfant anglais / français

Le bilinguisme permet d'échanger avec l’enfant sur son identité et celles des autres. Qui parle l'anglais ? Dans quel pays ? Ces questions élargissent les frontières du monde de l'enfant, l'invitent à être curieux et imaginatif. La lecture de l'histoire en anglais est une nouvelle porte d'entrée. Le livre étant aussi un livre à écouter, l'enfant peut entendre une version lue par une conteuse anglophone (fichiers audio disponibles sur le site Internet de l'éditeur).

Un album en papier découpé

Le papier découpé apporte des ombres aux formes. Premier plan et arrière plan se délimitent par leurs contours ombrés. Cette technique assouplit le travail de composition : je peux déplacer les éléments, tester, retirer, etc. Elle impose de simplifier les formes. J'ai choisi des papiers aux couleurs directes, sans dégradés ni effets de matière. Je voulais un résultat graphique pop et contrasté. Quand j'interviens dans les classes, la technique du papier découpé permet de s'affranchir de certaines peurs (je ne sais pas dessiner ceci, je ne sais pas utiliser cela....) Les élèves expérimentent le touché, le choix des couleurs, l'utilisation des ciseaux - outil précieux à mon sens - la liberté de composer comme ils le souhaitent.
En savoir plus sur les ateliers créatifs avec les enfants

Une impression locale, une édition indépendante

Tous les albums sont imprimés par l'imprimerie Chirat, en région Auvergne-Rhône-Alpes (la région a d'ailleurs soutenu financièrement le projet). Cet imprimeur est labellisé Imprim’Vert et certifiée PEFC et FSC.
Les éditions bluedot font partie des éditeurs indépendants. Je suis très honorée d'avoir parcouru tout ce chemin avec Anne et Sara, les fondatrices. Il s'agit de mon 6e livre et j'espère que beaucoup d'autres suivront ! Le livre se commande dans toutes les librairies et sur le site https://www.editionsbluedot.com/

Autres projets d’illustrations pour un public enfant

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu aux éditions bluedot. Cet album pour enfant aborde le sujet de l’appauvrissement de nos fonds marins.
Malice Ma Limace, livre bilingue Malice Ma Limace, album jeunesse paru aux éditions Bluedot. Livre bilingue anglais / français racontant une histoire qui se passe en Ecosse.