Auteure et illustratrice de l'album jeunesse bilingue Le rêve des dragons - Dragons' Dream. Une histoire sur la préservation de nos écosystèmes.

couverture album jeunesse le rêve des dragons - dragons' dream auteure illustratrice album jeunesse le rêve des dragons extraits album jeunesse le rêve des dragons

Un livre jeunesse bilingue à partir de 4 ans

Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums jeunesse sur des thèmes liés à l'écologie. Ce livre en deux langues anglais/français raconte le voyage d'un petit garçon dans des mondes lointains. En grimpant en haut d'un arbre magique, il est emporté par le vent et attérit... sur le dos d’un drôle de dragon. D'habitude, celui-ci se cache dans les forêts des montagnes. Mais là, les bois ont été coupés. Au fil de l'album, le petit garçon va rencontrer deux autres dragons, Ernest le dragon des mers et Airwan le dragon de l'air. Chacun va lui confier un rêve par rapport à son lieu de vie. Un mer désencombrée de déchets, un air sain à respirer…

Une admiration pour l'art aborigène d'Australie

Pour cet album, je me suis inspirée des dessins des aborigènes d'Australie. En 2009, je fut bouleversée par le film Samson et Delilah. Peu de temps après, j'ai pu voir des peintures et scuptures originales lors d'une exposition au musée du Quai Branly. J'ai utilisé des motifs pointillés, des répétitions de lignes et des formes circulaires. Les signes aborigènes représentent l'eau, les territoires, les chemins, les traces d'animaux. Ils forment un langue pour transmettre des messages. En outre, la culture aborigène mèle art et spiritualité en accordant une grande place au rêve.

La fragilité de nos écosystèmes

L'histoire de cet album met en lumière l'interdépendance des milieux. Nos actions de tous les jours ont des répercutions sur des contrées lointaines. La déforestation a lieu dans des zones où nous ne nous rendons pas, le plastique s'accumule dans les océans, notamment à un endroit précis nommé le 7e continent, etc. Cet album n'a pas pour ambition de plomber le moral. L'humour permet, je l'espère, d'aborder les thèmes suivants : la biodiversité, la pollution des océans, la qualité de l'air, l'empreinte humaine sur la nature, l'habitat des espèces vivantes et l'effondrement des écosystèmes...

Les compléments : postface de Philippe Cury, coloriage, jeux et livre à écouter

Les albums des éditions bluedot ont beaucoup de qualité :
- les histoires sont lues en anglais et en français par des interprètes professionnels : accédez aux fichiers audios sur le site https://www.editionsbluedot.com/
- les histoires sont complétées par des bonus. Pour le rêve des dragons, j'ai réalisé un jeu de labyrinthe et un dessin à colorier. Vous les trouverez à la fin de l'album
- certains albums comme celui-ci bénéficient d'une postface. Les poissons ont disparu ? The fish have all gone? est complété par un texte de l'association Bloom, mon Pays sauvage - my wild country d'une postface de Galia Ackerman, Tous au jardin ! In the garden we go! de deux compléments rédigés par le Graine Auvergne-Rhône-Alpes et le Passe-jardins. Enfin, Le rêve des dragons - Dragons' Dream a eu l'honneur d'une postface de Philippe Cury, Scientifique français, Directeur de Recherche à l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement. L'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science engagée pour la réalisation d'objectifs de développement durable.

Une impression locale et écoresponsable, un éditeur indépendant

Tous les albums sont imprimés par l'imprimerie Chirat, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet imprimeur est labellisé Imprim’Vert et certifiée PEFC et FSC.
Les éditions bluedot font partie des éditeurs indépendants. Je suis très honorée d'avoir parcouru tout ce chemin avec Anne et sara, les fondatrices. Il s'agit de mon 5e livre et j'espère que beaucoup d'autres suivront ! Le livre se commande dans toutes les librairies et sur le site https://www.editionsbluedot.com/ dès le 20 mai.