w
Illustratrice et auteure de plusieurs albums jeunesse aux éditions bluedot, je voulais aborder le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l'intérêt de promouvoir une agriculture bio respectueuse de la Terre et des êtres vivants. Le désastre environnemental de la mort des abeilles n'est pas sans conséquence sur l'avenir de l'espèce humaine puisque ces chers petits insectes pollénisent une très grande partie des fleurs, à l'origine de nos fruits et légumes. Je souhaitais expliquer ces notions aux enfants de façon simple, ludique et optimiste. Peu de livres jeunesse abordent ce sujet écologique. J'ai donc demandé à Annabel Coavoux si elle souhaiterait participer à ce projet en m’aidant à écrire l'histoire. À nous deux, nous avons eu plus d'idées, et ce fut un grand plaisir de travailler ensemble.
Lili Pollen a beau être l’abeille la plus savante et la plus sage de toute la ruche, quand deux de ses amies reviennent un matin toutes tremblantes, elle est bien embêtée. Pour la première fois de sa vie, elle ne sait pas comment les soigner. Elle se lance alors dans une enquête périlleuse pour trouver un remède… Heureusement Lili rencontrera Dani Ciboulette sur son chemin.
Ce livre est publié aux éditions bluedot, à partir de 5 ans.
> Découvrir les ateliers créatifs que j'anime auprès des enfants lors d'événements.
Nous sommes très fières d'apprendre que De Rives en Pages a sélectionné Lili Pollen pour le Prix Littéraire Environnement 2024 ! Des jurys indépendants mis en place par les médiathèques/bibliothèques, les écoles, les universités et les associations ayant souhaité se joindre à l’initiative - une cinquantaine actée à ce stade, tous fortement mobilisés - auront à se prononcer entre janvier et fin juin 2024. Le jury de présélection s’est penché sur environ 150 publications avec comme principal critère de sélection - outre le style, la pertinence, la clarté et le traitement du sujet – l’impact de l’ouvrage sur le lecteur.