Illustratrice & co-auteure du livre jeunesse Lili Pollen sur le thème de la disparition des abeilles

livre jeunesse ecologie

L’origine du projet de cet album jeunesse

Après avoir réalisé un premier projet d'illustration jeunesse sur le thème des énergies renouvelables, édité en auto-édition, je voulais aborder le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l’intérêt de promouvoir une agriculture bio respectueuse de la Terre et des êtres vivants. Le désastre environnemental de la mort des abeilles n’est pas sans conséquence sur l’avenir de l’espèce humaine puisque ces chers petits insectes pollénisent une très grande partie des fleurs, à l’origine de nos fruits et légumes. Je souhaitais expliquer ces notions aux enfants de façon simple, ludique et optimiste. Car on connaît très bien les raisons de cette disparition et comment y remédier : il suffirait d’arrêter d’utiliser les pesticides. Peu de livres jeunesse abordent ce sujet écologique. J’ai donc demandé à Annabel Coavoux si elle souhaiterait participer à ce projet en m’aidant à écrire l’histoire. A nous deux, nous avons eu plus d’idées, et ce fût un grand plaisir de travailler ensemble.

L’histoire en quelques mots

Lili Pollen a beau être l’abeille la plus savante et la plus sage de toute la ruche, quand deux de ses amies reviennent un matin toutes tremblantes, elle est bien embêtée. Pour la première fois de sa vie, elle ne sait pas comment les soigner. Elle se lance alors dans une enquête périlleuse pour trouver un remède… Heureusement Lili rencontrera le gentil Dany Ciboulette sur son chemin.

Ce livre peut se commander à la Fnac, en librarie, ou directement auprès de l’éditeur Planête Rêvée. Pour petits et grands, à partir de 5 ans.

livre jeunesse ecologie livre jeunesse ecologie livre jeunesse ecologie

Autres projets d’illustrations pour un jeune public

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu aux éditions Coquille d’Ours. Cet album pour enfant aborde le sujet de l’appauvrissement de nos fonds marins, et des conséquences de la surpêche. Dessins réalisés à l’acrylique.
Malice Ma Limace, livre bilingue Malice Ma Limace, album jeunesse paru aux éditions Bluedot. Livre bilingue anglais / français racontant une histoire qui se passe en Ecosse.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour l'album bilingue Mon pays sauvage aux éditions Bluedot. Ce livre est librement inspiré de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011).
Tous au jardin Auteure et Illustratrice de l'album jeunesse Tous au jardin ! sur le thème des jardins partagés, avec la participation des associations Graine Rhône-Alpes Auvergne et le Passe-Jardins.