Besoin d'une graphiste pour la création de votre logo ? Bienvenue !

Comment procède-t-on ?

1. Nous échangeons sur votre projet.

Quel est sa raison d’être ? Quels messages le logo doit-il traduire ?

Si vous êtes à Lyon, rencontrons-nous pour en discuter.

2. Je vous soumets plusieurs pistes.

Nous faisons évoluer une des pistes si besoin, pour obtenir le résultat final.

3. Vous récupérez un dossier complet, avec tous les formats.

Les versions du logo en pdf, jpg, eps vous permettent de l'utiliser pour le web et le print

Demander un devis

La création de logo, un vrai challenge

Graphiste freelance à Lyon, j'apprécie particulièrement la création de logo. Trouver un symbole efficace, une typographie de caractère, qui représente parfaitement le produit ou l'entreprise, et qui se décline harmonieusement sur un site web ou une plaquette papier demande de nombreuses recherches et essais graphiques. Ce portfolio rassemble quelques exemples d'identités visuelles réalisées au court de ces dernières années. Certains sont des logos pour services (Watt & Moi), d'autres des logos pour des entreprises (Regioneo), start-up (Absolu Payment), agences ou marques. La création de la plupart de ces logos fût une première étape pour définir l'identité de la marque, du service ou de l'entreprise. Les chartes graphiques sont ensuite largement influencées par le design de ces logos.

La démarche de conception

Avant de me lancer dans la création vectorielle du logo (grâce au logiciel Illustrator), je feuillette Dos Logos de Robert Klanten ≤ Nicolas Bourquin, livre qui rassemble un nombre impressionnant de logos internationaux. Ceci permet d'ouvrir l'imagination à d’autres idées auxquelles je n’aurais pas pensé de prime abord. En parallèle, je fais des recherches sur les logos des entreprises, services concurrents ou complémentaires, afin de déterminer si il existe un univers graphique. La troisième étape lors de la création de logo consiste à sélectionner un ensemble de typographie de qualité : elles peuvent être libres de droit (je regarde alors le catalogue de Fontsquirrel) ou payantes, suivant le projet.

Une fois la sélection de quelques typographies finie, je commence à réaliser des croquis au crayon, en imaginant la disposition du texte par rapport au picto ou visuel si il y en a un. Cette partie crayonnée offre l’avantage de pouvoir raturer, faire des essais totalement improbables, etc. Lorsque certains dessins de logos sortent du lot, je les scanne et les travaille sous illustrator. Je préfère commencer les recherches en monochrome uniquement. La couleur viendra dans un deuxième temps, lorsque le logo fonctionnera bien. Enfin, je trie les différents essais, et me concentre sur trois pistes, que je travaille de façon plus poussée. Enfin, je soumets à mon client les logos. La plupart du temps, ce dernier penche rapidement pour un logo. Nous faisons alors des aller-retours correctifs pour apporter les derniers ajustements à la création du logo, en terme de couleur, d’espacement de lettre, etc.

Retour en haut ▲