Graphiste freelance, j'assure la création de logos pour des associations et la conception de logos pour des marques et entreprises. J’ai eu le plaisir de participer au concours de conception du logotype des futures Halles de Saint-Didier au Mont d'Or. Dans le cadre de cet appel d'offre, la mairie demandait de présenter deux pistes créatives. Au cœur de la ville de Saint-Didier aux Monts d'Or, les Halles se composent d'un ensemble de jardin, brasserie avec terrasse et de 8 activités alimentaires de qualité. Des animations seront organisées lors de fêtes de la gastronomie, de fêtes calendaires. La halle est un bel espace où la transparence et la lumière jouent avec la charpente en bois. Ce lieu se veut chaleureux et convivial. Le gagnant de ce concours est le graphiste freelance Patrik Aveillan, avec qui je travaille régulièrement pour des projets d'identités visuelles (création du logo d'Inovaya et du logo du Café de Chloé à Lyon par exemple).
Ce logotype se compose d’un pictogramme représentant la halle et mettant ainsi en valeur ses spécificités : une architecture originale et la présence d’un jardin (évoqué par les arbres). Cet élément visuel apporte de la personnalité au logo et donne au bâtiment une présence visuelle forte. Cette piste a été sélectionnée parmis les logos finalistes.
Ce logo aérien et dansant se compose d'une typographie manuscrite rappelant les tableaux de menu à l'extérieur des restaurants. Elle est associée à des pictos dessinés à la main. Le souligné, comme un sourire, évoque la convivialité. Pour éviter d’avoir 8 pictos, ce qui est beaucoup pour un logo, ici la noix de Saint-Jacques illustre à la fois l’étal poissonnier/écaillé et celui du traiteur. Le verre de vin rassemble le caviste et la brasserie. Comme je suis aussi illustratrice, j'ai présenté une série de dessins drôles au ton léger. L'idée est de véhiculer l'ambiance de travail que propose Sophie lors de ces séances. Ecrire sans douleur et reprendre du plaisir à tenir un crayon peut s'apprendre au travers de jeux et d'exercices ludiques. L'enfant regagne ainsi confiance en lui au fil des cessions. Pour concevoir le webdesign du site Internet, j'ai utilisé la même palette de couleur que celle de la plaquette, et j'ai veillé à conserver une unité dans les typographies et l'utilisation des visuels. Ma cliente présente ainsi un ensemble de supports de communication unifiés et cohérents.
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis