Le premier élément graphique fut bien sûr le logo. Puis la disposition de ce logo sur les supports, la palette couleur, la typographie d'identité ainsi qu'une mise en page telle un « template » à reproduire. Cet univers graphique créé permet à Marion de travailler en toute autonomie par la suite.
Marion avait déjà bien étudié le positionnement et les objectifs de sa marque. Elle m'a transmis un cahier des charges détaillé, me permettant d'avoir une vision précise des valeurs à traduire dans son logo. Au travers d'un site Internet collaboratif, d'un blog, d'une page et d'un groupe Facebook, d'un compte twitter et Instagram, Maïom transmet des guides, des méthodes, des outils, des conseils pour donner les moyens de comprendre le système alimentaire. Ces supports de communication permettent aussi de sensibiliser le grand public et les restaurateurs sur l'impact des produits sur l'environnement, la société et le corps humain. Maïom accompagne et guide les personnes et les organisations qui souhaitent changer leurs habitudes, leurs pratiques alimentaires et leurs modes de vie.
Pour me lancer dans les recherches de logos, j'ai besoin de savoir à quel public la marque s'adressera. Tout d'abord, il s'agit des particuliers, hommes ou femmes de 20 à 50 ans qui souhaitent changer mais rencontrent des difficultés ou des dissonances cognitives (décalage entre ce qu'ils savent et ce qu'ils font, leurs valeurs et leurs actes). Il peut aussi s'agir d'un public ayant des problèmes de santé mineurs, un besoin de perte de poids ou simplement de se sentir plus en forme dans leur corps et leurs esprits. Deuxièmement, la marque s'adresse à des décisionnaires d’entreprise : restaurants privés ou cantines collectives privées ou publiques, directions RSE... Ces structures souhaitent améliorer leurs offres alimentaires et/ou informer et former leurs équipes. Enfin, la marque Maïom souhaite soutenir des projets d'éducation alimentaire.
Le mayom est un fruit tropical, originaire de Madagascar et que l'on trouve en Amérique du Sud et en Asie. Il donne des fruits et des fleurs toute l’année. Ses bourgeons peuvent être féminins, masculins, ou androgènes. Planté devant les maisons, il porterait chance. Au cœur du projet de Marion se trouve l'idée d'aider les hommes et femmes à se sentir en harmonie, avec leurs corps, mais aussi dans la société et sur notre planète. J'ai dessiné le nom de la marque Maïom pour aboutir à une typographie épurée, directe, équilibrée. En échangeant avec Marion, plusieurs idées ont émergé par rapport au ï du nom de la marque qui se positionne au centre du logo. Il semblait évident qu'un travail graphique autour de cette lettre permettrait d'illustrer la mission de Maïom. Ainsi, la lettre se transforme en homme. Quant aux couleurs, le choix s'est orienté sur des tonalités douces, invitant chacun à une transition bienveillante.
Vous avez besoin d'un logo pour votre entreprise et souhaitez connaitre le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis