Graphiste freelance, j'aime accompagné les structures dans la création ou la refonte de leur logo. Depuis 2012, je réalise des logos pour des associations et des identités visuelles pour des marques et entreprises ou encore, comme ici, des logotypes dans le domaine de la santé publique. Les centres de réhabilitation psychosociale proposent des soins ayant pour objectif le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères. Ils sont soutenu dans leur communication par le centre ressource de réhabilitation psychosociale. Ce dernier souhaite promouvoir une communication cohérente et accessible à tous. Basé à Lyon dans le 8e arrondissement, le centre ressource met en place des actions de formations, d’information et de recherche scientifique. Il regroupe aujourd’hui cinq centres référents (structures soignantes) à l’échelle nationale. Une version du logo sera donc déclinée avec l'ajout du nom de la ville où se situe chaque centre.
Je commence toujours mon travail par questionner mon commanditaire. J'avais déja travaillé avec Floriane pour la conception du dépliant du centre référent de Lyon. Je connaissais donc les objectifs de cette structure ainsi que sa charte graphique. J'avais aussi travaillé avec l'ancien logo. Ce dernier était original, mais difficile à utiliser. Composé de trois formes de taille importante, le logo manquait de lisibilité lorsqu'on le mettait en petit. Je voyais donc bien l'intérêt de le refondre. Pour bien comprendre les enjeux de cette refonte, j'ai questionné le centre sur le public concerné, les messages à véhiculer, et ceux à éviter. Ce logo s’adresse à la fois aux professionnels de santé, aux patients et à toute personne intéressée par la réhabilitation psychosociale et par la santé mentale. Il a pour objectif de transmettre un message positif, porteur d’espoir : les soins sont personnalisés, humains et adaptés. Les contraintes étaient de ne pas mettre en avant les neurosciences mais les ressources du patient. Il était aussi demandé de ne pas conserver les dégradés du logo actuel mais l'idée des 3 éléments pour garder un lien avec ce logo.
1.Permettre une meilleure lisibilité et accessibilité du logo : faciliter la compréhension des missions et des valeurs
2. Permettre une meilleure cohérence visuelle de l’ensemble des structures de réhabilitation en proposant un logo qui soit facilement utilisable par les structures de réhabilitation
Le message principal des structures de réhabilitation est que le « rétablissement » est possible: la possibilité d’avoir une vie satisfaisante malgré la maladie, d’avoir la possibilité de réaliser ses projets, etc. C’est un message d’espoir dans un univers psychiatrique où l’espoir est souvent peu porté et où les diagnostics tombent souvent comme des pronostics fatalistes. Les personnes doivent ressentir de l’espoir, de la confiance et du dynamisme/mouvement en consultant la nouvelle identité visuelle. Le symbole des ailes et de l'envoi, finalement choisi parmis plusieurs pistes créatives, illustre bien ces notions de cheminement vers une mieux être.
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis