Illustratrice et graphiste pour l'album jeunesse Malice Ma Limace — Mise en page de la maquette et illustrations

album jeunesse bilingue

Genèse du projet de cet album jeunesse bilingue

L'illustration jeunesse offre une grande variété de création et ce projet complet de création de livre pour enfant, commandé par l'éditeur lyonnais Bluedot, n'a pas manqué d'originalité.
Les éditions bluedot recherchaient une illustratrice / graphiste pour mettre en forme une histoire de limace. Ce projet surprenant a commencé durant l'été 2014. Un an plus tard, Malice Ma Limace / Squishy My Slug Pet sortait dans les principales librairies indépendantes. Avec les auteurs Jenny Clark et Stéphane Rival, nous avons beaucoup échangé sur la conception des illustrations. Cette histoire vraie écrite en Ecosse repose sur un concept original.

Comment interprêter les dessins d'une enfant ?

Tess Rival avait 4 ans quand elle a illustré l'histoire de la fameuse limace. L'enjeu du livre fût de conserver la spontanéité de ces esquisses, en acceptant le côté déséquilibré et imparfait. Pas facile au début de lâcher prise ! Mon travail d'illustratrice a consisté à améliorer le trait, en nettoyant et enrichissant le dessin. L'apport de la couleur a donné une toute autre dimension aux visuels, notamment avec le tartan. Enfin, certains dessins se résumaient à quelques coups de crayon. Des éléments illustrés sont venus habiller les planches.

Maquette et mise en page

Enfin, le travail de graphiste a aussi tenu une grande part dans ce projet. J'ai opté pour une mise en page colorée, avec des aplats de couleur sur chaque page, en vis à vis du dessin. Bluedot souhaitait une mise en valeur des typographies, comme on le voit souvent dans les livres anglophones (comme les albums de l'artiste Oliver Jeffers) Les textes dans les deux langues sont présentés de façon harmonieuse, sans s'entremêler. En parallèle de ce projet d'illustration, j'ai assuré la création du logo et de la ligne graphique de Bluedot (site Internet, communiqué de presse, habillage Facebook, etc.)

Pédagogie et Thématiques

Les thèmes évoqués dans l'album sont :
• Le bilinguisme : apprendre et reconnaître les lettres et prononciation dans les deux langues
• Ecologie, limace et compost
• S’occuper d’un animal à la maison
• Faire un livre en famille
• Découverte des couleurs en général et des motifs du tartan

Autres projets d’illustrations pour un public enfant

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu aux éditions bluedot. Cet album pour enfant aborde le sujet de l’appauvrissement de nos fonds marins, et des conséquences de la surpêche.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen aux éditions Planète rêvée. Cet album pour enfant aborde le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l'intérêt de promouvoir une agriculture bio respectueuse de la Terre et des êtres vivants.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour l'album bilingue Mon pays sauvage aux éditions Bluedot. Ce livre est librement inspiré de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011).
Tous au jardin Auteure et Illustratrice de l'album jeunesse Tous au jardin ! sur le thème des jardins partagés, avec la participation des associations Graine Rhône-Alpes Auvergne et le Passe-Jardins.