Illustratrice à Lyon, j'aime réaliser des créations graphiques pour des associations et des entreprises
dont les projets concernent l'environnement, notamment au niveau local. J'ai ainsi pris mes petits pinceaux et dessiné une affiche pour l'association des Jardins en Transition.
Annonçant la création d’un jardin partagé, cette affiche est accrochée sur le portail du terrain villeurbannais (rue Yvonne). Son objectif est d'attirer le regard du voisinage et de présenter en quelques mots le projet du jardin. J’ai ainsi conçu l’affiche dans l’esprit de certains dessins du livre Lili Pollen, album jeunesse abordant les thèmes de la biodiversité et du jardinage biologique.
Les différents éléments de l’affiche montrent l’ambition de l’association de faire pousser des fleurs et des légumes, d'accueillir des insectes, des oiseaux et pourquoi pas d'autres animaux.
Grâce à un partenariat avec l’association le Passe-jardins, nous allons profiter d’ateliers pour apprendre à concevoir un plan de jardin à partir de la permaculture. L’objectif est d’utiliser le moins d’énergie. Pour y arriver, nous devons combiner des éléments qui assureront le bon fonctionnement du jardin. Les arbres recréent un micro-climat et leurs feuilles mortes sont utiles au compost, les buttes permettent d’avoir une terre de qualité, une mare assure un stockage d’eau et offre un lieu de vie pour les grenouilles, excellentes nettoyeuses de limaces, les poules pondent des œufs, mais grattent aussi le sol, et le préparent pour la plantation, etc. Des vidéos illustrant le concept de permaculture sont à visionner sur le site http://www.fermedubec.com/
À l’avenir, nous devrions aussi être formés à la gestion de ruches et à la plantation d’arbres fruitiers. Tous ces projets sont très stimulants, et les membres actuels de l’association espèrent que les habitants du quartier prendront part au jardin. Peut-être cette affiche suscitera leur curiosité ?
En savoir plus sur le blog du jardin http://jardinyvonne.wordpress.com/.
Le jardin partagé de Troarn Graines de possible propose aux citoyens des environs de s'impliquer dans un jardin bâti sur le modèle d'une forêt comestible. J'ai réalisé pour cette association deux panneaux pédagogiques pour expliquer le principe et l'intérêt d'une forêt comestible. La forêt comestible ou nourricière est un écosystème forestier où se mélangent arbres, plantes grimpantes, légumes vivaces, champignons, plantes aromatiques et médicinales. Son but est d’imiter le développement forestier naturel tout en respectant les principes de la permaculture. Plantés serrés, les arbres se protègent et s’entraident tout en limitant l’entretien. Planter une forêt comestible fait partie des solutions pour produire des aliments, tout en préservant la planète et en développant une résilience face au dérèglement climatique. Une forêt stocke des gaz à effet de serre dans la biomasse du sol. Elle est un excellent lieu de stockage de l’eau, évitant ainsi les inondations et l’érosion du sol. Elle permet de reconnecter l’humain à la nature.
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis