Graphiste et illustratrice freelance, je réalise des mises en page pour des supports de communication et d'éditions. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce dépliant illustré pour l’Office de Tourisme de Cattenom et Environs. Pour soutenir mon dossier de candidature, j'avais réalisé une première illustration de la porte de Sierck, porte principale se composant de deux tours. Ce croquis rapide a permis à mon client de se projeter dans un style de dessin. Car l'originalité de cette brochure est l'utilisation des illustrations pour représenter les monuments et lieux.
Rodemack se situe dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région Grand Est. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Il possède de nombreux intérêts : balade le long des remparts, flâneries dans les jardins médiévaux, visite de la citadelle avec le boulevard de l'artillerie et le pavillon des officiers, etc. Une magnifique Poste, des ruelles qui vous plongent dans un autre temps : visiter ce village permet de profiter d'un très beau cadre pittoresque. Chaque année, en juin, le village organise une fête médiévale. Cette fête est une reconstitution entière de Rodemack au Moyen Âge. Le dépliant touristique présente un plan du village dessiné à la main pour mettre en valeur le côté irrégulier et parfois penché des bâtiments. Un focus sur 11 lieux incontournables permet aux visiteurs de prendre connaissance de l'emplacement des points d'intérêt. Enfin, une frise chronologique synthétise les informations que le visiteur trouvera sur des panneaux lors de sa promenade. Ainsi, ce dépliant touristique sert d'outil pour s'orienter et pour s'informer.
Chaque dessin du dépliant touristique est dessiné au crayon noir à l'aide d'une tablette lumineuse. Ne pouvant me déplacer sur place pour visiter le village, j'ai visionné des films et regardé des photos en détail pour dessiner le plan. Nous avons échangé plusieurs fois pour préciser les détails et être le plus proche de la réalité. La mise en couleur est réalisée avec le logiciel ©illustrator. Les monuments ont été dessinés à partir de photographies, puis scannés et colorisés avec le logiciel ©Photoshop.