Design graphique et illustrations - jeu de cartes sur le thème du langage

graphiste illustratrice jeu de cartes

Un jeu de carte pour informer sur le développement du langage des enfants en contexte plurilingue

Graphiste et illustratrice freelance, Le coffret « Plus d'une langue ! » a été conçu par Sophie Kern, chercheure au Laboratoire Dynamique du Langage à Lyon (UMR5590) et Jean-Luc Vidalenc, formateur «langage, parentalité en contexte plurilingue». Créé en 1994, le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l’ Université Lumière Lyon 2 (membre de l’Université de Lyon). Il explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées à travers le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Ces recherches sont au cœur d’enjeux de société majeurs, tels que la compréhension du développement linguistique de l’enfant et des pathologies du langage, la problématique de la documentation et de la vitalité des langues, ou la recherche des origines du langage. Le coffret « Plus d'une langue ! » rassemble 17 cartes qui illustrent des situations typiques vécues par des enfants parlant deux ou plusieurs langues. Ces cartes sont basées sur des témoignages de parents et d'experts. Elles visent à rassurer, former et accompagner les parents, les éducateurs, les enseignants, etc. Cet outil informe sur les postures et les gestes appropriés pour soutenir le développement des compétences plurilingues des enfants.

Design graphique du coffret, du livret et de ses cartes illustrées

Le coffret est composé de 17 cartes recto-verso, de deux jeux supplémentaires des mêmes cartes imprimées en recto seulement, d'un livret pour aller plus loin et de formes découpées. Les cartes représentent des situations typiques vécues par des enfants plurilingues au travers d'une grande illustration colorée. Elles décrivent des scènes de la vie du quotidien de l'enfant : le temps du change, celui du bain, l'arrivée chez la nourrice ou à la crèche, l'école, les repas de familles, le square, etc. Les langues sont codées graphiquement pour décontextualiser les interactions langagières. Sur le verso sont indiqués une description rapide et un message-clé. Le livret décrit chaque carte en détail. Il fournit des explications et des références théoriques. Les formes découpées permettent aux participant.es de créer des scènes d'interaction langagière plurilingue. Les illustrations et le graphisme des cartes ont été étudiés pour être accessibles au plus grand nombre. Ils contribuent à faciliter la compréhension des situations représentées et à susciter la participation des utilisateurs.

Une demande de tarif ?

Vous avez un projet et vous souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis

Autres projets de graphisme et illustrations pour des supports pédagogiques

Graphiste illustratrice pour la création d'un jeu pédagogique illustré sur le thème des métiers Graphisme et illustrations pour des roll-up graphisme et illustration livret accueil association Graphisme et illustrations — cahier pratique sur le thème des lombalgies