s
Appréciant réaliser des supports graphiques pour des associations, j'ai été très heureuse de participer à la communication visuelle du concours "Quand je serai grand(e), je serai…", destiné aux enfants de la maternelle au CM2. La FERS, fondation reconnue d'utilité publique, a pour mission d'aider à la réussite scolaire des enfants, à leur ouverture sur les réalités économiques, techniques et culturelles du monde contemporain, et contribuer au développement des relations entre l'entreprise et l'école. Leurs actions en lien avec les priorités de l'Education Nationale sont élaborées en concertation avec la Direction académique, la ville de Lyon et les autres acteurs. Parmi les objectifs de la FERS, deux m'ont particulièrement plus : réduire le déterminisme socio-économique dans les trajectoires scolaires en France et agir dès le primaire pour donner aux enfants le goût d'apprendre et stimuler la curiosité intellectuelle.
Ce concours invite les enseignants du Rhône à travailler avec les enfants sur la façon dont ils se projettent dans l’avenir, dans la réalisation d’une passion, d’un engagement citoyen, dans le choix d’un métier… Trois prix sont décernés : prix des métiers atypiques, prix de l'engagement citoyen, prix de l'égalité filles-garçons. J'ai décidé de réaliser des illustrations à l'aquarelle et aux crayons de couleurs. Les dessins ouvrent l'imaginaire en représentant des situations peu communes (petite fille sur une girafe, enfant dans une "fusée poisson"). Au total, cinq illustrations balayent les différents prix du concours.
Afin d'illustrer l'accroche de la fondation "donner des ailes à nos enfants", le dessin représente deux écoliers en plein vol. La typographie, les codes couleurs ont été définis lors de la création de la charte graphique de l'association, par l'agence de communication lyonnaise Grapheine.