Intéressée par les initiatives citoyennes et écologiques, j'aime réaliser des plaquettes et dépliants pour des associations et entreprises sensibles à ces thématiques. Catapulte , association qui se situe entre les champs de l’éducation et des arts a pour vocation de relier et accompagner les publics dans la transition écologique et solidaire. Leur spécifité est de prendre appui sur les arts et le spectacle pour leur capacité à saisir chacun dans sa multiplicité (plan rationnel, émotionnel, sensoriel, corporel) ouvrant de nouvelles voies pour envisager le changement. Dans ce sens sont nés Les Goûts de l’Aventure.
Les Goûts de l’Aventure sont une expérience sensible et ludique dans laquelle les participants sont invités à manger les yeux bandés. A mi-chemin entre le repas et le spectacle, c’est une forme mixte, interactive et impliquante qui vise à révéler le lien intime, vital et naturel qui relie chacun à la nourriture. Les Goûts de l’Aventure revendiquent une approche appréciative et originale qui convoque sensations et plaisir, mais aussi responsabilité et pouvoir agir. C’est aussi une expérience sociale, propre à créer ou consolider une dynamique relationnelle au sein d’un groupe. C’est un point de départ ou d’appui pour reconsidérer son rapport à l’alimentation, ses enjeux (de santé, écologiques, économiques, sociaux). Enfin, en jouant sur la polysémie du terme nourriture, l'association interroge les participants sur les questions du sens, de l’éthique et de la responsabilité.
L'association a fait appel à mes services pour répondre à une problématique de communication. Les retours sur le projet sont enthousiastes mais les occasions de le proposer trop rares. Elle souhaite donc élargir sa cible, aujourd’hui essentiellement des MJC, vers de
nouveaux acteurs :
- les entreprises dans le cadre de leur démarches RSE (resp. sociale et environnementale)
- les comités d’entreprises
- les espaces de co-working
- les institutions
- les agences d’événementiels
Ce repositionnement invite à revoir l'identité graphique, peu adaptée à cette cible,
et de résoudre les limites de la plaquette actuelle.
Julien Grosjean m'a contacté après avoir découvert les illustrations de l'album jeunesse Les poissons ont disparu ?, notamment les dessins sur fond foncé. Il avait aussi apprécié les illustrations pour le site de Valérie Jacquier, sophrologue à Lyon. L'expérience des goûts de l'Aventure se déroulant dans le noir, il semblait logique de réaliser une illustration sur un fond sombre. Voici les quatre idées fortes à traduire :
> Une sollicitation sensorielle intense
> Une dimension sociale forte
> le thème pivot des nourritures (dans l’assiette et métaphoriquement)
> Une forme originale, décalée et inattendue.
Julien souhaitait aussi une illustration en perspective permettant une profondeur (des éléments au lointain, d’autres au premier plan). Les personnages sont indissociables de l’environnement dans lequel ils évoluent. L’échelle marque la différence entre l’Homme, petit, et l’environnement, grand. Cet environnement pouvait être réaliste mais aussi métaphorique, utopique, symbolique, partir dans l’imaginaire. Il pouvait associer des éléments naturels (paysage, arbre,légumes, fruits...), des constructions, des habitations, des tables, de l’eau, des situations d’inter-actions sociales. J'ai réalisé plusieurs croquis, apporté des correctifs jusqu'à aboutir à une ébauche poussée. Ensuite, j'ai réalisé l'illustration à la peinture acrylique en grand format.
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis