Pour une structure associative ou un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), avoir une visibilité en ligne est indispensable. Un site internet vitrine ne sert pas uniquement de carte de visite : il s’agit d’un véritable outil de sensibilisation, de mobilisation et de collecte. Il permet de mettre en lumière vos projets, de partager vos valeurs pour fédérer une communauté de donateurs et de bénévoles autour de votre cause. J’accompagne avec plaisir les structures solidaires dans leur communication digitale.
En tant que graphiste webdesigner freelance, je me suis spécialisée dans la conception de sites Internet vitrine dédiés aux associations et aux organisations à impact positif. Récemment, j’ai eu le plaisir d’accompagner l’association Tsidilafana Kajoy dans le lancement de son site, un projet solidaire qui agit concrètement pour le peuple malgache.
Le travail de webdesign commence souvent par l'immersion dans l'univers existant de la structure. Pour cette association, le point de départ était un logo déjà établi. À partir de cette matière première, mon objectif a été d'imaginer et de déployer une ligne graphique complète et cohérente.
— Choix typographique : sélection de polices de caractères lisibles, modernes et chaleureuses, adaptées à la lecture sur écran.
— Palette de couleurs : déclinaison de nuances pour évoquer la solidarité, l'espoir et le dynamisme des projets à Madagascar.
— Organisation du contenu : structuration de l'information pour que le parcours utilisateur soit fluide et intuitif, sur tous les terminaux (ordinateurs de bureaux, tablettes, téléphones…). J'apporte une attention particulière à la présentation du site sur smartphone, et m'assure que l'ensemble des pages s'adaptent à la taille de l'écran.
Pour ce site vitrine, Laury Mussard, membre du bureau de l'association, m’a fourni les textes initiaux ainsi que des photographies du terrain. Mon travail de webdesigner freelance a consisté à mettre en valeur ces contenus. J’ai organisé et conçu les pages de façon à donner envie de lire, en jouant sur les espaces blancs, les contrastes et l'iconographie.
L’association a besoin de soutien pour mener à bien ses projets. La création de ce site a pour objectif de donner envie de prendre part aux actions. Pour faciliter le soutien financier, un lien stratégique et sécurisé vers la plateforme HelloAsso a été intégré. En un clic, les visiteurs peuvent soutenir les projets de l'association.
Soucieuse de l'impact écologique des sites Internet que je conçois, j'apporte une attention particulière à l'optimisation de leurs structures. Mes sites utilisent un thème le plus léger possible, des images optimisées et une structure simple et efficace. Ils se chargent rapidement, ce qui, en plus, s'avère être un vrai avantage pour le référencement.
Visiter le site
Vous gérez une association ou une structure de l'ESS et vous souhaitez développer votre visibilité ? Webdesigneuse attentive et engagée, je propose la conception de votre site vitrine.
Demander un devis