Création de site Internet - Association de musiciens de jazz à Lyon

creation site internet association musiciens jazz lyon

Un site Internet pour présenter cette association qui soutient les artistes jazz

Je suis très heureuse d'avoir accompagné l'association Obstinato pour la refonte de leur site Internet. C'est un plaisir de concevoir des sites pour des associations, SCOP et entreprises dans le domaine de la culture. Obstinato est une association loi 1901 créée en 2012. Son nom évoque la musique et la persévérance ! Elle a pour ambition de soutenir des artistes qui proposent une démarche musicale audacieuse, créative et engagée. L'association soutient également les musiciens dans l’élaboration de projets pédagogiques, à destination des publics scolaires. Pour préparer le travail de design graphique du site web, j'ai commencé par un benchmarking puis une réflexion sur l'organisation des rubriques et l'analyse des tendances ergonomiques. Je suis allée rechercher des visuels en relation avec le jazz pour essayer d'identifier des codes graphiques propres à ce style musical. J'ai noté de très beaux sites en fouillant notamment sur awwwards.com. Ce site vitrine est un vrai outil de communication des nouveautés et des concerts des musiciens. Les contenus sont hérarchisés pour mettre en avant les actualités, l'accès aux groupes et à leurs réseaux sociaux. Il était aussi important de proposer l'écoute de quelques morceaux. L’agenda est présenté de façon à être le plus agréable à lire. Un design global à la mise en page aérée.

Création de la charte graphique du site Internet

Design audacieux, grands caractères de typo pour un site Internet épuré où toute surcharge de contenus est évitée. Quatre zones se dessinent grâce à l'usage de bande colorée. La partie supérieure présente la philosophie de l'association et le carrousel de 3 nouveautés. Vient ensuite la présentation des groupes avec l'accès à leur fiche. Suivent les projets et l’agenda avec une présentation par mois. Cela facilite le « scan » rapide des informations. Enfin, le pied de page avec les contacts et un petit texte de présentation, important pour le référencement du site. La palette couleur a été longuement étudiée avec le graphiste Patrik Aveillan. Nous avons soumis deux propositions à notre client avant d'aboutir à un choix définitif. Le ressenti des membres du collectif, ainsi que les retours sur nos suggestions sonts importants pour nous. Il est essentiel que chacun s'y retrouve et apprécie l'univers graphique proposé.

Un site Internet responsive et administrable facilement

Pour intégrer le site, j'ai utilisé le CMS ©Wordpress et l'outil ©Elementor. Cet outil permet à mes clients de mettre à jour le contenu de leur site, notamment les actualités, facilement. La prise en main s'avère simple et efficace. Pas besoin de mettre les mains dans le code html, tout est "visuel". Le site a été testé sur les smartphones pour s'assurer que tout s'affiche de manière optimale. Enfin, j'ai apporté une grande attention à la performance en réduisant la taille des visuels au maximum et en désactivant tout code et css non nécessaires au bon fonctionnement du site.

Refonte du logotype de l'association

Graphiste et webdesigneuse indépendante, j'ai accompagné Obstinato dans la refonte de leur identité visuelle en partenariat avec Patrik Aveillan, graphiste qui excelle dans la création de logotype. Nous avons proposé à l'association de refondre leur logotype. Cela permet d'insuffler une ligne graphique pour le design du site Internet. Ainsi, une cohérence est préservée et le webdesign s'en trouve renforcé. Une fois le logo validé, la charte graphique du site Internet a pu éclore.

Le travail de réflexion sur le logotype

Le cercle illustre le collectif, le travail en commun. La typo sobre et intemporelle assure la pérennité du logo. Le nom de l'association est écrit à coté du cercle. On le lit plus lentement que si il se trouvait intégré dans une forme. Cela lui donne de l’ampleur, de la dimension spatiale et temporelle. Les 2 "O" du nom sont bien visibles et font écho. Obstinato étant un mot relativement long (9 lettres), il nécessite un traitement graphique adapté à cette contrainte pour maximiser sa bonne lecture. Le logo doit pouvoir être bien identifié dans un grand nombre de contextes : programme, affiche, etc.
Visiter le site

Une demande de tarif ?

Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis

D'autres projets de webdesign pour des associations et entreprises de l'ESS

webdesigner creation site internet association Un nouveau site Internet pour une association d'éducation populaire basée dans le Bugey charte graphique web association Création de site pour association