Graphiste webdesigner freelance, je réalise des sites Internet professionnels pour des associations et pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire. J'ai été très heureuse d'accompagner entre-autres dans leur projet de refonte de leur identité visuelle. J'ai accompagné 3 autres associations récemment : La Tribu pour la conception de leur site Internet et blog, Arts Qi Meds pour l'ensemble de leur charte graphique et Obstinato pour la création de leur site vitrine. J'apprécie ce type de missions porteuses de sens. Basée dans l'Ain (Bugey), l'association entre-autres met en place des formations certifiées à destination des entreprises de l'ESS pour se questionner sur les discriminations, les stéréotypes, le sexisme ou encore les rapports de pouvoir. Elle propose aussi des rencontres et des lectures collectives. Ses valeurs fondatrices : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances. L'association propose des événements au niveau local notamment avec un collectif (collectif du 8 mars) et le projet Bugey Monde. Je vous invite chaleureusement à découvrir toutes ces actions et l'agenda des événements et formations en naviguant sur leur nouveau site. Nous avons réfléchi à une arborescence pertinente : réorganisation des rubriques et fusionnement de certaines informations pour un souci de simplicité. L'ensemble des articles du blog bénéficie d'un nouveau design. Enfin, nous avons porté une grande attention aux noms des rubriques. Concises et explicites, elles guident le visiteur dans sa navigation.
Une fois le site Internet créé et mise en ligne, je me suis chargée des redirections nécessaires et du certificat ssh pour sécuriser le site. J'ai ensuite formé mes clientes à la publication de leurs articles et des événements dans l'agenda. J'utilise le constructeur de page ©Elementor Pro pour permettre à mes clients de mettre à jour très facilement leur site ©Wordpress.
L'association a listé ses besoins en terme de moyens de communication. Le site est l'élément central : il permet de présenter les formations et les rencontres. S'ajoute à cela l'habillage des courriers, documents et lettres types. Enfin, une signature de mail avec le nouveau logo et la nouvelle charte graphique assoit cette cohérence visuelle. J'ai commencé par questionner mes interlocutrices sur leur ressenti sur leur identité visuelle. Que conserver ? Quelles problématiques ? Quel ton utilisé, quel message transmettre ? À partir de ses réflexions, j'ai proposé un logo associant une écriture manuscrite et des bulles dessinées de façon irrégulière. Ces bulles se répondent, s'opposent, ouvrent le dialogue. Par ailleurs, j'ai aussi proposé une typographie manuscrite pour les titres des pages du site : la typo Google Caveat. Elle donne de l'élan et un léger déséquilibre : se confronter aux questions de discrimination et d'inégalités peut parfois nous bousculer. Il y a l'idée de s'ouvrir à d'autres opinions. Enfin, et surtout, cette écriture irrégulière montre notre humanité. Rien n'est lisse, rien n'est figé. Tout évolue en permanence.
Concernant le webdesign, j'ai cherché une palette couleur conservant le rouge et le violet déjà existants. Je les ai modifiés pour les harmoniser. La priorité était aussi d'assurer un contraste suffisant pour créer un design graphique accessible à tous, mal voyants inclus. D'ailleurs, nous sommes tous sujets à visiter un site web dans des conditions difficiles (bruits, mauvais éclairages, migraines). Chacun apprécie ainsi ces principes d'accessibilité.
Visiter le site
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis