Graphisme et illustrations pour kakémonos - Exposition itinérante sur les Espaces Sensibles Naturels organisée par le CPIE du Pilat et le département du Rhône

Création graphique kakémonos CPIE maquettiste panneaux exposition écologie

Kakémonos pour une exposition organisée par le CPIE du Pilat & le Département du Rhône

Graphiste et maquettiste à Lyon, je réalise des maquettes pour kakémonos et panneaux d'exposition. J'ai été contacté par Gaëlle Tribut, animatrice EEDD jardins à la maison de l'eau et de l'environnement du CPIE des Monts du Pilat. Les CPIE agissent avec les habitants et les acteurs en territoire pour un monde plus écologique et solidaire. L'EEDD mène des actions de sensibilisation, d’éducation, de participation, d’information et de formation pour la transition écologique vers un développement durable. Gaëlle cherchait une graphiste illustratrice à l'appétence pour les sujets environnementaux afin de concevoir la mise en page et les illustrations de 6 roll-up. En coordination avec le Département du Rhône, Gaëlle a réalisé la rédaction de cette exposition tous publics concernant les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Chaque kakémono présente un milieu naturel en précisant les espèces végétales ou animales s'y trouvant. Le but est de proposer une exposition itinérante ludique qui sensibilise le grand public à la préservation de la nature. La visite s'accompagne également d'un quiz.

Un graphisme de kakémonos ludique à destination des adultes et des enfants

L'exposition a été pensée pour s'adresser aussi bien aux adultes qu'au jeune public. Le graphisme a donc pour vocation de donner envie à chacun de plonger dans la lecture grâce à un univers coloré, chaleureux et dynamique. J'ai opté pour des pictogrammes dessinés à main levée, des courbes et formes arrondies, des aplats de couleur et des typographies rondes ou manuscrites. Le tout dans un but d'apporter un design "familial" accessible à tout public.

Création d'illustrations pour chaque Kakémono

Chaque kakémono présente un milieu : la forêt, les milieux aquatiques, les prairies, les landes, les zones humides. Des explications sont apportées sur le lieu et deux espèces sont mis en avant : une végétale et une animale. Le panneaux se termine par un "coin des sciences". Afin d'attirer l'attention du jeune public, des illustrations viennent habiller les roll-up. Elles mettent en scène de façon ludique certaines informations : l'intérêt de laisser faire la nature en laissant des prairies naturelles chez soi, les particularités de certains animaux comme le castor d'Europe ou le moustique pollinisateur, la disparition des écrevisses à pattes blanches, etc. Une mésange bleue se positionne sur chaque roll-up, comme un fil conducteur entre les milieux.

Une demande de tarif ?

Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis

Autres projets de conception de kakémonos et panneaux d'expositions

Création de dix kakémonos création graphique de panneaux exposition culturelle Création graphique de kakémonos pour une exposition musée