Graphiste webdesigner freelance, je réalise des sites Internet professionnels pour des associations et pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire. J'assure la création de leur site vitrine. Une attention particulière est portée sur le design, le choix d'un hébergement écologique et le temps de réponse du site Internet pour limiter les impacts environnementaux. Pour le site de cette association, j'ai mis en place un ensemble de bonnes pratiques pour limiter l'impact environnemental. Actrice de l’insertion professionnelle, l'association est sensible à son empreinte écologique. Cela me semblait donc important de construire un site vitrine en accord avec les valeurs de l'association. La plus symbolique pour commencer : mon fournisseur d'électricité. Certes, mon ordinateur et mes logiciels ont eu un impact négatif sur l'environnement lors de leur fabrication. Il est encore temps d'agir à mon échelle en les faisant fonctionner avec une énergie verte produite par Enercoop. Abonnée depuis plusieurs années, je ne peux que recommander ce fournisseur d'électricité.
L'écoconception demande de nombreuses pratiques à mettre en place. J'ai fait au mieux pour répondre à la plus grande partie des recommandations. Il y a encore quelques points qui pourraient être améliorés, mais ma conception de sites Internet se dépollue de jour en jour :-) Pour ce site, j'ai conseillé à mon client l'achat de son hébergement et de son nom de domaine chez infomaniak. Leur charte écologique est impressionnante : compensation à 200% des émissions de CO2 générées par l'entreprise, certification ISO 50’001, vainqueur du Trophée Négawatt 2016, centres de traitement de données fonctionnant exclusivement aux énergies renouvelables. Et ce n'est pas du greenwashing : Infomaniak est une entreprise certifiée par l'organisme MyClimate depuis plus de 10 ans. Cette fondation à but non lucratif d’origine suisse propose des services complets liés à la protection climatique.
"La bande passante nécessaire au fonctionnement du site a un impact sur les performances et l'empreinte écologique. Plus elle est faible, plus le site est rapide et son empreinte écologique limitée." — Citation extraite du livre Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques. Doper son site et réduire son empreinte écologique.
Pour avoir le site le plus léger et rapide possible, j'ai donc utilisé le thème Hello Elementor, remarquable pour son optimisation. J'ai installé un plugin ©Wordpress de gestion de cache et de compression des ressources. Les images sont optimisées, pas d'utilisation de polices de caractères spécifiques, etc. Toutes ces attentions permettent de réduire considérablement le besoin en ressources du site.
GreenIT-Analysis donne une note au site web pour permettre de se situer dans l'écoconception. Le site de l'association a obtenu un ecoindex "A" avec 4 points qui pourraient être améliorés. Quant au test de performance du site sur gtmetrix.com, ce dernier obtient aussi la lettre A, avec un score de 98% pour la performance et 95% pour la structure.
Ecoconception ne signifie pas design triste et peu attractif. Au contraire ! L'attention est portée sur l'accessibilité. Choix d'une mise en page aérée, de typographies lisibles, d'une hiérarchisation des contenus (titres, sous-titres, éditos, paragraphes), de visuels esthétiques, sans excès d'animations. Pour ce projet, j'ai créé le logotype, l'identité visuelle avec la ligne graphique, le webdesign et l'application de la charte pour des supports autres que le web. Plaquette PDF de présentation des formations par exemple. Un projet global pour une association dont l'action a une grande utilité sociale.
Visiter le site
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ? Je réponds à vos demandes par mail :
Demander un devis