Sensible aux questions environnementales, j'aime travailler pour des institutions, associations et entreprises dans le domaine de l’écologie. La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, recherchait un graphiste freelance à Lyon pour la réalisation d'une campagne de communication pour l'évènement des 1res Assises régionales de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisation de cet évènement s’inscrit dans les missions de soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, relais régional du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires, au développement de matériaux à faible impact environnemental, et concourt à la sensibilisation des acteurs de la construction et des grands décideurs aux enjeux de la construction durable et de la préservation du patrimoine bâti.
La pierre sèche est une technique constructive qui consiste à assembler des pierres extraites localement sans aucun mortier ni liant pour réaliser un ouvrage (murs de soutènement ou de clôture, cabanes, chemins de randonnées, terrasses,…). Marqueur important du paysage et élément essentiel du patrimoine bâti national, les constructions en pierre sèche sont très présentes dans le paysage français et présentent de multiples intérêts en termes de prévention des risques naturels d’inondation, de préservation de la biodiversité et de réduction de l’impact environnemental de la construction. Le patrimoine en pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement agricole, de par le rôle qu’il a joué dans les économies locales pendant des siècles, se révèle être un marqueur important de certains territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes contribuant à leur qualité paysagère et à leur attractivité touristique. Ces dernières années, de nombreuses initiatives, souvent dispersées, ont émergé pour faire de la filière pierre sèche un vrai moteur économique, respectueux de l'histoire de ces territoires.
Les 1res assises régionales de la pierre sèche se déroulent en mars 2019 à l'École Centrale de Lyon. Elles seront l’opportunité d’échanger et de partager des connaissances autour de différents témoignages (paysagistes, urbanistes, architectes, parcs régionaux naturels), d’une exposition photo et d’une visite d’un parcours de randonnée en pierre sèche aux Monts d’Or. Le graphisme pour cette campagne de communication devait mettre en évidence les 2 principaux intérêts de la technique : intérêt écologique et touristique. Avec l'aide du graphiste freelance Patrik Aveillan, j'ai réfléchi à une identité épurée et moderne. L'idée est de donner une image sérieuse de cette technique très prometteuse. L'usage de minuscules pour le titrage et le logo permet une forme de lettres expressive, proche des formes des pierres non taillées, à l'inverse d'une utilisation de lettres capitales, trop rigides. Dans la lignée du logo, la charte graphique utilise un code graphique avec des lignes horizontales. Le visuel de l'affiche et de l'invitation mêle photographies et illustrations. Ces dernières ont l'avantage d'apporter une texture et d'évoquer ainsi la pierre. Le graphisme est structuré autour d’une grille de composition pour souligner le sérieux et la dimension technique de la pierre sèche. Nous avons opté pour une mosaïque de photos afin d'illustrer les intérêts multiples de la pierre sèche et la diversité des sujets abordés.
Je travaille régulièrement pour la Maison de la Nature et de l’Environnement de Saint-Pierre et Miquelon :
— création d'une brochure touristique
— conception de 10 kakémonos présentant l'exposition itinérante La Vallée du Milieu : graphisme et illustrations
Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis