Histoire et illustrations pour un Kamishibaï à destination des maternelles. Thème de la libellule et de la biodiversité aquatique.

illustrations kamishibaï libellule illustrations pédagogiques maternelles Kamishibai illustrations tritons biodiversite illustrations séchage libellule illustrations kamishibaï libellule

Histoire et illustrations à destination des maternelles

Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums jeunesse sur des thématiques écologiques : Tous au jardin !, Malice Ma Limace, Les poissons ont disparu ? et Mon pays sauvage, publiés aux éditions bluedot, à Lyon. L'illustration jeunesse offrant une grande liberté de création, j'apprécie les nouvelles aventures dessinées. Ce fut donc un vrai plaisir de réaliser ce Kamishibaï pour le SIAM, Syndicat Intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée. Nous avions déja travaillé ensemble pour la conception des supports de communication de leurs portes ouvertes. Le SIAM accueille un grand nombre de classes scolaires pour présenter la station d'épuration. Des éducateurs à l'environnement expliquent aux enfants le cycle de l'eau et grâce à la présence d'une mare sur les lieux, les petits visiteurs sont invités à se plonger dans un univers aquatique. Afin d'avoir un support pédagogique sur-mesure, le SIAM m'a demandé d'écrire et d'illustrer une histoire pour le jeune public sur le thème de la métamorphose de la libellule.

Des illustrations hautes en couleur défilant dans un Kamishibaï

L'histoire de la naissance puis de la métamorphose de la libellule est racontée aux enfants par le biais d'un kamishibaï. Il s'agit d'une structure en bois permettant d'être face au public et de conter l'histoire en faisant glisser les images. Les enfants sont ainsi plongés dans l'univers et ne prêtent plus attention au conteur. Cette mise en scène permet de faire passer des messages de façon ludique, en évitant d'avoir recours à la tablette numérique par exemple. Afin d'être vues de loin, les illustrations ont été réalisées avec une technique de collage et ensuite mises en couleurs avec des encres Colorex.

Une histoire pour raconter l'importance de préserver les points d'eau

Cette histoire en 10 images racontent la naissance de la libellule, des œufs jusqu'à son envol, en passant par l'étape de larve au fond de l'eau. Le texte complète les visuels, en gardant comme objectif de montrer le passage d'un état à un autre, mais aussi de sensibiliser sur la nécessité pour beaucoup d'insectes et d'animaux d'avoir un plan d'eau. Avec des algues pour se camouffler, comme c'est le cas pour la libellule. Ainsi, une mare, un étang ou un plan d'eau abandonné détiennent une place très utile pour la biodiversité.

Autres projets d’illustrations pour un public enfant

Illustration jeunesse surpêche Illustratrice et auteure du livre jeunesse Les poissons ont disparu aux éditions bluedot. Cet album pour enfant aborde le sujet de l’appauvrissement de nos fonds marins.
Malice Ma Limace, livre bilingue Malice Ma Limace, album jeunesse paru aux éditions Bluedot. Livre bilingue anglais / français racontant une histoire qui se passe en Ecosse.
Tous au jardin Auteure et Illustratrice de l'album jeunesse Tous au jardin ! sur le thème des jardins partagés, avec la participation des associations Graine Rhône-Alpes Auvergne et le Passe-Jardins.
Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen Illustration jeunesse pour le livre Lili Pollen. Cet album aborde le sujet sensible de la disparition des abeilles, et de l'intérêt de promouvoir une agriculture bio.