• Format A3
• 14 planches recto verso
• Très bonne qualité d'impression, en région Auvergne-Rhône-Alpes sur papier pelliculé 250 grs
Me contacter
Graphiste illustratrice, j'aime réaliser des albums jeunesse sur des thématiques écologiques, publiés aux éditions bluedot, à Lyon. L'illustration jeunesse offrant une grande liberté de création, j'apprécie les nouvelles aventures dessinées. Ce Kamishibaï a été réalisé pour le SIAM, Syndicat Intercommunal d’assainissement de Marne-la-Vallée. Le SIAM accueille un grand nombre de classes scolaires pour présenter la station d'épuration. Des éducateur·ices à l'environnement expliquent aux enfants le cycle de l'eau et grâce à la présence d'une mare sur les lieux. Les petits visiteurs sont invités à se plonger dans un univers aquatique. Afin d'avoir un support pédagogique sur-mesure, le SIAM m'a demandé d'écrire et d'illustrer une histoire pour le jeune public sur le thème de la métamorphose de la libellule.
L'histoire de la naissance puis de la métamorphose de la libellule est racontée aux enfants grâce à une série de planches que l'on glisse dans un butaï. Il s'agit d'une structure en bois permettant d'être face au public et de conter l'histoire en faisant défiler les images. Les enfants sont ainsi plongés dans l'univers et ne prêtent plus attention au conteur. Cette mise en scène permet de faire passer des messages de façon ludique, en évitant d'avoir recours à la tablette numérique par exemple. Afin d'être vues de loin, les illustrations ont été réalisées avec une technique de collage et ensuite mises en couleurs avec des encres Colorex.
Cette histoire en 14 images raconte la naissance de la libellule, des œufs jusqu'à son envol, en passant par l'étape de larve au fond de l'eau. Le texte complète les visuels, en gardant comme objectif de montrer le passage d'un état à un autre, mais aussi de sensibiliser sur la nécessité pour beaucoup d'insectes et d'animaux d'avoir un plan d'eau. Avec des algues pour se camoufler, comme c'est le cas pour la libellule. Ainsi, une mare, un étang ou un plan d'eau abandonné détiennent une place très utile pour la biodiversité.