Graphiste illustratrice freelance : création d'un dépliant pour Marie-Paule Bonmartin, coach scolaire à Lyon

creation d'un dépliant illustré graphisme intérieur d'un dépliant trois volets

Accompagnement en stratégie de communication pour la création d'un dépliant

Parmi les chartes graphiques réalisées pour des supports d'éditions, voici ce dépliant trois volets. Marie-Paule Bonmartin a fait appel à mes services de graphiste freelance pour l'accompagner sur la création d'un support de communication présentant son activité de coaching scolaire. Elle appréciait mon profil de graphiste et illustratrice. De mon côté, sa création d'entreprise me semblait d'une grande qualité : aider les enfants en difficulté avec le système scolaire résonnait bien avec mes valeurs. Nous avons commencé par une séance de deux heures, à Lyon. Ensemble, nous avons réfléchi à la raison d'être de son entreprise. Quels bénéfices apporte Marie-Paule aux jeunes qu'elle aide ? Comment peut-on le prouver dans notre discours ? Quels seraient les éléments à mettre en avant pour montrer son savoir-faire ? Comment hiérarchiser ce contenu ? Quel graphisme appliqué au dépliant ? Quel message les illustrations devront-elles délivrer ? Nous avions en effet rapidement écarté l'idée d'utiliser des photographies : les dessins traduisent mieux l'approche humaine et sensible de ma cliente.

Témoignage de ma cliente

Dès le premier échange téléphonique, Faustine s'est montrée à l'écoute de mon projet de lancement d'activité et a pu me donner de très précieux conseils. Elle s'est intéressée à mon projet. Via un questionnaire sur mes valeurs, mes objectifs, ma différence, etc... elle m'a poussée à formaliser davantage le projet et de manière plus professionnelle et communicante. Faustine est très à l'écoute et guide par son expérience et sa sensibilité. On sent qu'elle comprend ce que l'on veut faire et elle aide à l'exprimer et le formaliser. Par ailleurs, elle a choisi pour ma plaquette un format, des couleurs, une mise en page qui collaient vraiment aux messages que je voulais faire passer. Elle s'est montrée souple et disponible autant que de besoin. Elle a été très réactive sur des délais contraints.
J'ai grandement apprécié son soutien: c'était très sécurisant dans la nouveauté que représentait pour moi la production d'un outil de communication. La plaquette est très appréciée: claire, précise," parlant vrai" sur mes valeurs et mon projet. Et c'est donc en toute sérénité que je la diffuse aujourd'hui!

Des conseils sur la rédaction et une proposition d'univers graphique

creation plaquette présentation soutien scolaire Après avoir établi le chemin de fer du dépliant, j'ai accompagné Marie-Paule sur la rédaction de son contenu, plus particulièrement sur les accroches. Celle de la page de garde tient une place très importante. Elle incitera à ouvrir la plaquette. Le choix des mots a demandé une réflexion, afin de s'assurer que le lecteur comprenne rapidement qu'il s'agit d'une aide pour des élèves. Marie-Paule défend des valeurs qu'il me semblait indispensable de traduire dans le dépliant :
- Chacun mérite de réussir son projet et d’atteindre ses objectifs. Tout en s’appuyant sur les productions demandées par l’enseignant, Marie-Paule aide le jeune à s’investir autrement dans son travail pour s’y accomplir.
- Chacun détient des qualités. Marie-Paule contribue à révéler le potentiel de chacun, celui-là même que le jeune ne soupçonne pas ou n’utilise qu’insuffisamment. Elle s’appuie sur son fonctionnement, sa sensibilité et ses ressources afin de le motiver et lui donner confiance. Les difficultés ne sont pas abordées de front. Un travail progressif et personnalisé est privilégié, s’appuyant sur les centres d’intérêt de chacun.
- Le jeune est accompagné dans la construction de ses méthodes personnelles : il est amené à observer sa manière de faire et à cerner ses points de progrès. Cette approche globale et personnalisée permet au jeune de gagner en confiance, en efficacité et en autonomie. Elle porte ses fruits bien souvent au-delà du cadre scolaire.
C'est en discutant ensemble que Marie-Paule a pensé à l'idée de montgolfière. C'était une drôle de coïncidence car mon client des Goûts de l'Aventure m'avait aussi suggéré de représenter une montgolfière pour la couverture de sa plaquette illustrée.

Un dépliant à destination des jeunes et de leurs parents

Le dépliant s'adresse aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents. Cela nous a amené à réfléchir à un ton neutre (sans tutoiement) et à un univers graphique à mi-chemin entre le monde des jeunes, grâce aux illustrations, et celui des adultes. J'ai décidé de mêler des formes douces et rondes avec des éléments plus droits (lignes, aplats de couleur) pour traduire la bienveillance et le professionnalisme de ma cliente. Ce dépliant a été imprimé par l'imprimeur IDMM en région lyonnaise. Dans le même esprit que ce dépliant illustré, je vous invite à regarder la plaquette 3 volets réalisée pour une graphothérapeute.

Une demande de tarif ?

Vous avez un projet et souhaitez connaître le tarif pour sa création ?
Demander un devis

Autres projets de chartes graphiques pour des supports d'édition


Création d'une plaquette trois volets Les Goûts de l'Aventure maquette guide papier graphiste support communication graphisme dossier de presse création dépliant cabinet médical